Denombrer au cycle 1

806 mots 4 pages
UPEC – IUFM de Créteil / Master éducation et métiers de l’enseignement du premier degré / Henri Mainié

Proposition de séquence, et éléments de différentiation

Support retenu : Les pommiers
(Les mathématiques par les jeux
Petite et moyenne section
Lucette Champdavoine
Fernand Nathan, Paris, 1985, p26)

Objectif général : reconnaissance des constellations du dé (de 1 à 4).

Première partie
Le jeu des pommiers, dans sa version coopérative

Objectif spécifique : la reconnaissance des constellations du dé (de 1 à 4) constitue l’enjeu principal du jeu des pommiers. L’objectif principal d’apprentissage est donc la reconnaissance de ces constellations.
Dans le jeu, ces constellations sont toujours en lien avec une quantité qu’elles expriment. La reconnaissance des constellations se fait donc en lien avec l’aspect cardinal du nombre (jusqu’à 4).

Synthèse : les élèves associent chaque type de pommier avec la constellation du dé qui le caractérise. Les mots « un », « deux », « trois » et « quatre » sont employés par l’enseignant. Les élèves associent à ces termes clés les collections témoins de doigts.
L’enseignant présente une affiche où figurent les quantités 1, 2, 3 et 4 sous la forme des constellations du dé, des doigts de la main et y sont associés les pommiers correspondants.
Les élèves commentent cette affiche.

Eléments de différentiation :

⋄ Par le mode de résolution :
- Les élèves sont autorisés ou non à déplacer le dé pour comparer la constellation avec les pommiers et associer un pommier portant la même constellation ;
Ne pas pouvoir déplacer le dé oblige à effectuer un balayage visuel du dé aux pommiers, et à tenir fugitivement en mémoire l’image de la constellation.
- Les élèves ont la possibilité ou non de voir en même temps le dé et les pommiers.
Introduire un écran entre l’endroit où est tiré le dé et le plateau de jeu oblige à tenir en mémoire à court terme l’image de la constellation figurant sur le dé.
- Les élèves tirent

en relation