Eps ufr staps besancon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Arthrologie

I) Articulation Scapulo-Humérale

-Généralités : L’articulation est superficielle, mal protégée, donc fragile et vulnérable.
-Surfaces articulaires : Au niveau humérale, sontreprésentés par la tête de l’humérus. Cette tête est recouverte d’un cartilage et elle est orientée selon un axe oblique et forme un anglede 130° par rapport à l’axe de la Diaphyse.
Au niveau de la scapula,elles sont représentées par les cavités glénoïdes qui sont en forme de virgules, et renforcées par un bourrelet glénoïdien.

-Les moyens d’unions sont représentés par des ligaments, qui sontd’abbord coraco-humérale. Il prend son origine au niveau de la branche horizontale de l’Apophyse Coracoïde dans sa portion externe.
Au dessus de la cavité glénoïde, ce ligament présente un retournement et sedivise en deux faisceaux : un faisceau supérieur qui s’attache au Trochitère et un faisceau inférieur qui s’attache au Trochin.

-Le ligament gléno-huméral, est divisé en 3, un ligament glénoïdienqui prend son origine au niveau du bourrelet glénoïdien dans son tiers supérieur et qui se termine au même niveau que le faisceau trochinien du ligament Coraco-huméral. Le gléno-huméral moyen,s’attache au bourrelet glénoïdien dans son tiers moyen et se termine au niveau de la partie inférieur du Trochin. Le ligament gléno-huméral inférieur prend son origine dans le boulerrelet glénoïdien inférieuret se termine au même endroit que le moyen.
Entre le supérieur et le moyen il y a un espace : Foramen de Wertbrecht. Cet espace est comblé par un tendon : le tendon sous-scapulaire, alors que le 2eespace est libre. Ce 2e espace : Foramen de Rouvière, représente un point faible de l’articulation.

-La capsule articulaire : Elle a des insertions humérales qui suivent tout le pourtour ducartilage articulaire et s’en écarte au niveau du Trochin. Elle a également des insertions glénoïdiennes et s’insert autour du bourrelet glénoïdien.

-La synoviale : C’est le liquide qui lubrifie...
tracking img