Erable sycomore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Étymologie : le nom érable apparaît au milieu du 13ème siècle. Il vient du vieux latin "acerarbot", où "acer" est d'origine indo-européenne et signifie "pointu, dur". On dit ainsi "des proposacerbes", "des griffes acérées". De même origine, "acerabulus" donna "arable", "Arblay", "Araule", "Azérable".
Origine et espèces : la famille des érables est très vaste. Les érables d'origine européenneproviennent :
- soit des montagnes d'Europe, dès le Tertiaire (63 M d'années) :
Érable plane, Acer platanoïdes
Érable sycomore ou Érable Faux Platane, Acer pseudoplatanus
Érable champêtre, Acercampestre, assez fréquent à la campagne, mais souvent malade,
- soit du pourtour méditerranéen :
Érable à feuilles d'obier ou Érable duret ou ayard, Acer opalus. Cette dénomination "à feuillesd'obier" est impropre, car c'est, à l'inverse, la Viorne obier, qui a une feuille ressemblant à celle de l'érable duret.
Érable de Montpellier, Acer monspessulanum, qui supporte néanmoins le froid.
Ilexiste de nombreuses espèces américaines (exemple érable à sucre) dont les feuilles virent au rouge vif, à l'automne, et des espèces asiatiques, notamment japonaises, dont les feuilles ont plus de 5lobes et qui sont moins hauts. En tout 115 espèces.
Érable de Crète, Acer sempervirens, Acer creticum, Acer orientale est le seul érable à ne pas perdre ses feuilles en hiver. C'est une espèced'arbre, proche de l'Acer monspessulanum, endémique en Crète et Grèce, et poussant dans l'est du bassin méditerranéen (Liban et Turquie de l'ouest). Il mesure 6-7 m, parfois moins ; sa ramure est dense etde forme ovoïde. Ses petites feuilles (2 cm sur 4) vertes luisantes et épaisses sont composées de 3 lobes.
Habitat : les érables européens sont des essences de lumière ou de demi-ombre. Ils peuventrejeter de souche. L'érable plane est moins exigeant en fertilité et en lumière que le Sycomore. En forêts, ils côtoient Chênes, Hêtres, Ormes et Tilleuls. L'érable champêtre, le plus petit des...
tracking img