Hermit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] [pic]
[pic] [pic]
[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]………………………………………………………………………p.2

[pic]………………………………………………………………….p.3

[pic]……………………………………………………………………....p.3[pic].................................................................................................................p.5

[pic]...............................................................................................................p.5

[pic].........................................................................................................p.6[pic]..........................................................................................................p.7

[pic]...............................................................................................................p.8

[pic]...................................................................................................p.8

[pic]

[pic]

L’Argentine, officiellement la République argentine est un pays d’Amérique du Sudpartageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et est bordé à l’est par l’océan Atlantique.

Le pays a acquis son indépendance le 25 mai 1810 lors de la Révolution de Mai, indépendance définitivement proclamée le 9 juillet 1816 à San Miguel de Tucumán.

Sa capitale est Buenos Aires, la langue nationale estl’espagnol et sa monnaie est le peso argentin. Son nom Argentine vient du latin Argentum signifiant « argent ».

L'Argentine fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d'Amérique latine, l’Argentine est, avec l'Uruguay, celui où la culture européenne est la plus affirmée. L'Argentine est également le pays le plus développé du continent sud-américain.

L'Argentine est le pays denaissance de Ernesto Guevara, homme politique et révolutionnaire communiste d'Amérique latine.

Le pays est également le berceau du péronisme, doctrine politique argentine prônant la justice sociale, la souveraineté nationale et l'indépendance économique. Depuis le début du XXe siècle, l'Argentine est gouvernée principalement par deux partis politiques: l'Union civique radicale (UCR), fondée en 1891 àpartir de plusieurs idéologies politiques (centre-gauche, radicalisme, social-démocratie, laïcisme, social-libéralisme, réformisme notamment) et le Parti justicialiste, péroniste.

[pic]

1. 5 151 Km avec le Chili : c'est la troisième plus longue frontière terrestre au monde.
2. 1 880 Km avec le Paraguay.
3. 1 224 Km avec le Brésil.
4. 832 Km avec la Bolivie.
5.579 Km avec l'Uruguay.

[pic]

L'Argentine est un pays en développement souvent considéré comme émergent même si certains organismes ne reconnaissent pas cette définition, le pays étant souvent frappé par des crises économiques comme en 1989 ou en 2001. L'Argentine fait partie du G20. Souffrant d'inflation et d'ingérence financière, le pays doit souvent faire appel aux organisations économiquesinternationales telles que la Banque mondiale ou le FMI.

L'Argentine est la seconde puissance économique d'Amérique du Sud, juste derrière le Brésil et devant le Venezuela. Le pays possède une importante richesse agricole, de nombreuses capacités industrielles et un certain potentiel minier, pourtant l'Argentine connaît d'importants problèmes économiques. Le chômage et le bas niveau de viecontinuent de marquer le pays, pourtant largement plus développé que les autres nations du tiers monde.

De plus en plus d'Argentins fuient la situation économique déplorable en Argentine en s'expatriant en Uruguay, aux Etats-Unis ou en Europe.

L'Argentine est le pays le plus développé du continent latino-américain en 2005 selon les données des Nations Unis fournies en 2007 et se rapproche...
tracking img