Eric-emmanuel schmiit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier littéraire :Eric-Emmanuel Schmitt.

[pic]

Deux de ses livres : Oscar et la dame rose & Odette Toulemonde.

[pic] [pic]

Cours de Français – Madame Dufour – Année 2009-2010
A. Introduction.

J’ai choisi comme auteur Eric Emmanuel Schmitt car j’avais déjà lu une de ses œuvres ( le Sumo qui ne pouvait pas grossir) que je trouve facile à lire et a comprendre. Je l’avaistrès bien appréciée.

Le choix d’ « Oscar et la dame rose  » est simple, c’est un livre émouvante et poétique avec quelques pointes d’humours.

Mon second choix s’est porté sur « Odette Toulemonde » (lecture d’une seule nouvelle, titre : Odette Toulemonde). Le titre m’as intriguée, j’ai eu envie de découvrir le contenu de ce livre. C’est une histoire très amusante et qui sort un peu del’ordinaire.

Ces deux romans nous livrent une belle philosophie de vie …

Eric-Emmanuel Schmitt est un dramaturge, romancier, nouvelliste et réalisateur de film franco-belge. Cet auteur complet nous fait découvrir les joies mais aussi les peines de la vie.
J’étais donc très curieuse d’enrichir mes connaissances et de partir à la découverte de nouvelles aventures …

[pic] [pic] [pic]Le Sumo qui ne pouvait Oscar et la dame rose. Odette Toulemonde.
pas grossir.

B. biographie d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Eric-Emmanuel schmitt est un des auteurs francophones contemporains le plus lu et le plus joué dans le monde.

Il est né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le département du Rhône en France. Un jour, sa mère l’emmène voir une pièce,depuis lors, le théâtre devient sa passion.

Il entre à l’école normale supérieure où il étudie de 1980 à 1985. En 1985, il est agrégé de philosophie. Il enseigne ensuite durant son service militaire du lycée militaire de saint-Cyr.

En 1989, au Sahara, dans le désert du Hoggar, il vit une expérience mystique de révélation de l’absolu et décide d’écrire.

Sa 1ère pièce de théâtre «  la nuitde Valognes » l’a révélé en France en 1991.

Sa 2ème pièce, « le visiteur », en 1993, résulte par un triomphe qui lui vaut 3 Molières ; celui de la révolution théâtrale, du meilleur auteur et du meilleur spectacle.

Dès cette 2ème pièce, E.E schmitt quitta son poste de maître de conférences en philosophie pour se consacrer à l’écriture.

En 1994, il écrit son 1er roman qui est « la sectedes égoïstes ».

Ensuite, il crée plusieurs pièces de théâtres en 1995 dont « Mr. Ibrahim et les fleurs du Coran »et « variations énigmatiques » qui est la plus jouée de toutes. Plusieurs pièces furent crées, jouées et mises en scène après celles-là, comme «  le libertin » en 1997, « Frederick ou le boulevard du crime » en 1998, …

En 2000, il commence à écrire des romans et des nouvelles.On retiendra : « L’évangile selon Pilate », le « pont de l’autre »…

Mais aussi en 2002 : « Oscar et la dame rose », « Lorsque j’étais une œuvre d’art »… Les succès s’enchainent avec en 2004, plusieurs prix français et allemands.
En 2006, publication d’Odette Toulemonde », un roman-nouvelle. Un an après, sa sortie en film fera le tour de L’Europe.

Il obtient la nationalité belge en 2008.Certaines de ses œuvres ont été traduites en plus de 40 langues et jouées dans 50 pays.

Un nouveau roman sort cette année : « concerto à la mémoire d’un ange » E.E Schmit vit à Bruxelles et toutes ses œuvres sont publiées chez Albin Michel.
[pic] [pic] [pic] [pic] [pic]
C.Théorie du récit.

La narratologie.

Pour le livre « Oscar et la dame rose ».

1. Auteur = NarrateurL’auteur fais parlé l’enfant lui-même.

Auteur : Eric-Emmanuel schmitt.

Narrateur : Oscar (crâne d’œuf), l’enfant de 10 ans atteint d’une leucémie.

2. Homodiégétique ou hétérodiégétique ?

Il est homodiégétique c’est lui qui narre les faits qu’il vit. Tout tourne autour de lui dans le récit. Dans les lettres qu’il adresse a Dieu , il retranscrit ses conversations, ses...
tracking img