Ernesto guevara 1928-1956

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Introduction
* Naissance et jeunesse
* Les deux grands voyages
* Mexique
* Batista et l’impérialisme Américain
* M-26-7 et Fidel Castro
* Débarquement à Cuba
* Guérilla
* La victoire et la fin de Batista
* Instauration du nouveau gouvernement
* …

Introduction :
Guevara est, aujourd'hui, autant pour les jeunes que pour les hommes ayant vécu de sonépoque, un symbole, non seulement représentant un combattant d'une révolution Sud Américaine, mais aussi un symbole d'espoir, d'évolution et d'égalité. Cet homme devrait, ou est peut-être de nos jours encore, un exemple en tant que révolutionnaire mais aussi simplement, je l'espère, en tant qu'être humain combatif, courageux et intelligent, qui, comme le justifie le texte ci-dessous, était sensible eta défendu ses propres convictions tout en se vouant totalement à la justice et à l'égalité de tous :

>
Ernesto Guevara, lettre à ses enfants Hildita, Aleidita, Camilo, Célia et Ernesto.

Mais, quelles étaient, plus précisément, ses convictions, ses avis sur l'impérialisme et le socialisme ? Peut-on critiquer certaines de ses paroles, de ses actes ? Beaucoup de personnes ne sont pas enaccords avec les propos du Che, est-ce justifié ?
Comment s’est déroulé sa vie ?

Naissance et jeunesse :
Baptisé Ernesto comme son père, Che Guevara naît en Argentine, le 14 juillet 1928 à Rosario de La Fé. Son père, Ernesto Guevara Lynch, ingénieur civil, est un homme grand d’une force impressionante*, sensible et bon qui a une vrai passion pour ses enfants ; sa mère Célia de La Serna estun cas à part. Elle est grande, mince et très belle, élégante, raffinée, cultivée, reçoit toujours les amis de ses enfants et parle parfaitement français. Tous les deux penchent plutôt pour les idées de gauche et ont également cinq autres enfants.
Quand Ernestito fait deux ans, sa mère l’emmène se baigner dans le fleuve ; alors qu’il sort de l’eau, le brusque changement de température le faitgrelotter. Le soir même il se mets à tousser, c’est le début de l’asthme qui le poursuivra toute sa vie.
Ils vivent à Alta Gracia dans une maison à Carlos Pellegrini en Argentine, endroit idéal pour un enfant asmathique. Cette citée est peuplée d’indiens vivant dans des commautés autonomes surpeuplées. C’est en visitant un ami qu’il a connu dans la rue, que Ernesto découvre que la famille de sonami, malgrés les parents et les six enfants, habite dans une seule pièce avec un seul lit pour tout le monde et utilise des chiffons et du journal pour se couvrir. L’enfant, révolté, en discute avec son père. C’est sa première discussion politique. Son père lui explique alors la situation :
La misère existe, il faut la combattre, mais le régime Argentin ne permet pas de se révolter. Si lesIndiens se mettent en grève, c’est la répréssion brutale et la prison.
En 1937, le père de Ernesto crée un Comité de soutien à la République Espagnole. Ernestito accueille ses amis affamés, les fils de mineurs, d’ouvriers ou d’employés d’hôtels pour dormir et être nourris dans la maison familliale ; la porte n’y est jamais fermée, elle est surnommée la casa del pueblo – la maison du peuple ; chez euxtout le monde est égal qu’il soit un enfant de famille riche ou pauvre.
Pendant sa jeunesse, Ernesto dévore les livres ; très vite il passe de Sophocle à Freud et lit Robinson Cruosé et les Trois Mousquetaires. Il découvre aussi non seulement la pauvreté, mais l’injustice sous une autre forme ; l’hôtel Sierras qui ne laisse jouer que les enfants de famille importante ou de classe plutot bonnesur ses terrains ; un employeur qui ne paye que la moitié pour un travail que Ernesto et son frère Roberto accomplissent. Tout ce mélange de culture et de révolte fait de Ernesto Guevara un garçon intellectuel, anticonformiste et sensible. Mais c’est aussi un sportif, un jeune garçon qui prouve toujours qu’il n’a peur de rien et épate les filles dès qu’il en a l’occasion. Il joue au tennis avec...
tracking img