Intervention ldh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intervention du Mardi 22 Décembre 2009
Les discriminations : en prendre conscience et les combattre

Monsieur le Président Dubois,
Mr le Président de la Région Rhône Alpes, 
Mesdames, Messieurs les ligueurs
Mesdames, Messieurs les représentants d’associations,
Mesdames, Messieurs

Tout d’abord je tiens à vous remercier de votre invitation et plus particulièrement les membres de lasection LDH de St Jean de Maurienne qui m’ont prié de venir intervenir aujourd’hui devant vous.
Avant d’ouvrir le débat avec vous sur ce thème important et sensible que représente la lutte contre les discriminations j’aimerais remercier la LDH Rhône-Alpes ainsi que la région de m’avoir choisir pour nous représenter au colloque de St Malo le 24 Octobre dernier.
Cette réunion est organisée dans uncontexte spécial.
En effet, comme le savez à l’initiative du Président de la République le gouvernement a lancé il y a peu l’idée d’un débat sur l’identité nationale.
Ce dernier n’étant encore pas engager il crée les polémiques, divise les français et soulève des questions profondes.
A ce sujet j’interpelle Mr Dubois, le président de la LDH, que refuse ce débat n’est pas une bonne décision car lapolitique de la chaise vide n’a jamais apporté de solutions. Il me semble important que la Ligue soit prête à débattre et à faire valoir ses convictions.
Alors sans vous faire languir plus longtemps je vais ouvrir cette discussion qui va nous animer toute la matinée en réfléchissant avec vous sur les manières de prendre conscience des discriminations, de les combattre et de limiter l’impactnégatif qu’elles peuvent avoir sur notre société.
En premier lieu, il semble nécessaire pour mener une telle réflexion de ne pas brûler les étapes en essayant de trouver une définition au terme discrimination.
Qu’est ce que la discrimination ? Doit on parler de discrimination ou des discriminations ?
Si l’on prend la racine latine de dis qui signifie plusieurs et crimen qui signifie choisir on obtientcomme sens premier de discrimination le fait de choisir entre plusieurs individus.
Du coup l’homme, chaque jour de sa vie, se rend coupable de discriminations vu que l’existence humaine est faite de choix.
Il convient donc de restreindre le cadre général du sens de ce terme afin de pouvoir lui attribuer une définition de base qui pourra très certainement présenter une multitude d’autresdéfinitions.
Dans le cas où l’on prend ce point départ pour mener ensemble notre réflexion on va donc définir la discrimination comme le fait de traiter des individus d’une meilleure façon que d’autres en créant entre ces groupes un clivage.
A cette séparation va s’ajouter une stigmatisation de ces groupes non traités d’égale dignité.
Cela est considéré comme le résultat d’une manifestation d’uneinégalité basée sur des critères prohibés car subjectifs ce qui représente un réel danger pour l’équilibre des droits entre les individus composant la société et remettant en cause le caractère juste des lois de la République.
A présent que nous avons enfin réussi à mettre une définition convenable sur ce terme et que nous avons montré en quoi la discrimination était une menace pour les droits del’homme nous pouvons à présent nous interroger sur les différentes manières dont elle peut se manifester et donner à certains individus le statut de victime.
La discrimination peut donc se manifester de 2 manières différentes :
- En 1er lieu on va parler de ce qui est concrètement identifiable c'est-à-dire l’acte. En effet la discrimination ne vit que par les actes contrairement au racisme aveclequel elle souvent confondu, résultat sans doute d’un langage devenu de plus en plus typé, qui lui est une manifestation idéologique qui vise à repousser l’autre en raison de son origine ethnique.
De ce fait on ne va plus se restreindre à parler de discrimination mais des discriminations. Elles sont en effet nombreuses et peuvent toucher un individu dans tous ses rapports avec la...
tracking img