Esig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La structures des marchés

Introduction
la performance d'une entreprise dépend de sa conduite, elle-même déterminée par la structure du marché. La structure de marché est généralement caractériséepar quatre points majeurs : l'importance des barrières à l'entrée, le nombre d'acheteurs et de vendeurs sur le marché, la différenciation des produits, la concentration des entreprises.
Lesdéveloppements récents en économie industrielle ont mis l'accent sur le rôle actif des agents dans la formation des structures de marché. Ce rôle se réalise en particulier dans la création stratégique desbarrières à l'entrée dans le but de réguler les mouvements (d'entrée et de sortie) des concurrents sur le marché.

Le monopole est une situation où un offreur unique sert l’ensemble de la demande. Laquestion du monopole est intimement liée à celle de la concurrence qui est envisagée comme un processus de rivalité sur un marché. La structure du marché (Monopole, oligopole et les autres formes de laconcurrence dite imparfaite) est une question que les économistes autrichiens considèrent comme mineure. La question centrale repose en fait sur les capacités de nuisance réelle du monopole : est-ilen mesure de pratiquer des prix de monopole (c’est à dire plus élevés que ceux du marché concurrentiel) et d’obtenir une rente au détriment des consommateurs ?

La question essentielle se traduitalors en une réflexion institutionnelle sur la liberté d’entrée sur le marché. Une entreprise en situation de monopole sur un marché où l’entrée est libre fait face à une concurrence potentielle quil’empêche de pratiquer des prix de monopole. En revanche, si l’entrée n’est pas libre, l’entreprise peut pratiquer des prix de monopole car aucun concurrent n’est en mesure d’entrer sur le marché.

Lessources de création d’un monopole sont essentiellement l’avantage technologique qui est soumis à l’usure du temps et du processus concurrentiel et la législation étatique. La principale cause de...
tracking img