Educooo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BELABBES
Abdelkader
belabb_a
 
Rapport de stage de première année au sein de l'association Educooo et du Lab'Free.

​Ce stage qui se déroula du 8 Juillet 2009 au 4 Décembre 2009 avait pour but de participer au projet OOo4Kids. Il était question principalement de le porter sur les machines de type XO fournies par le MIT.
Sommaire
REMERCIEMENTS
​Avant de commencer réellement ce rapport destage, je tiens à remercier de nombreuses personnes m'ayant permis d'avancer durant cette période de stage.
​Dans un premier temps, je tiens à remercier les membres du Lab'Free et tout spécialement Julien Ballet qui m'a offert une place dans son laboratoire centré sur les logiciels libre ainsi que Pierre Pasteau pour son aide et sa proposition de stage.
​Ensuite, je tenais à remercier lesmembres de la fondation OLPC qui nous ont fourni des machines de type XO afin que l'on puisse remplir l'une des missions de notre stage ainsi que pour le soutien de leur équipe de développement Sugar Labs qui nous a grandement aidé à remplir certains objectifs.
​Je tiens aussi à remercier l'association Educooo dont le président Eric Bachard et d'autres membres tel Benjamin Bois qui ont donné beaucoupde leur temps et de leur aide à m'aider à avancer dans ce stage ainsi qu'aux membres du projet Education OpenOffice.org comme Thorsten Bahrens (Novell) qui ont aussi beaucoup contribué. J'ai ainsi passé beaucoup de temps sur leurs canaux IRC (#educooo et #education.openoffice.org sur irc.freeenode.net) pour avoir de l'aide.
​Je remercie donc toutes ces personnes sans lesquelles tout cela n'auraitpas été possible ainsi que Thomas Fontenay, l'un de mes camarades à Epitech qui a fais ce stage avec moi.
Introduction
​Le stage de fin de première année est une expérience très intéressante car il permets à la fois d'acquérir des connaissances en informatique grâce à des formations appropriées au sein d'une entreprise mais aussi au niveau de ce qu'est l'organisation d'une entreprise. Cependant,la majorité des élèves finissent par faire du développement web ou de l'administration système et cela me laissait perplexe car de nombreux élèves d'années supérieur me disaient que dans ces cas la on passait plus de temps devant la machine à café qu'à proprement apprendre. C'est alors qu'un élève de deuxième année (Pierre Pasteau) a lancé une annonce pour un stage en rapport avec le logiciellibre OpenOffice.org, et ce en C/C++, a laquelle j'ai rapidement répondu car c'était une offre des plus intéressante. En effet, faire du développement en C/C++ avec qui plus est comme base la référence des suites bureautique libre ne pouvais laisser indifférent, de plus cela se passerait au sein de l'association Educooo et au coeur du monde du libre ce qui me permettrait d'avoir une expériencedifférente que celle que j'aurai eu dans une entreprise classique.
​J'ai donc choisi ce stage d'une part pour la renommée du projet ainsi que sa politique libre et d'autre part pour les compétences que celui-ci pourrai m'apporter. De plus, la mission principale en elle-même était très intéressante car elle consistait à faire un portage d'OpenOffice For Kids (OOo4Kids) sur les machines de type XO de lafondation One Laptop Per Children (OLPC) ce qui semblait très intéressant car cela m'apporterais des compétences en portabilité.
​Ainsi, les compétences et l'environnement choisit sont des facteurs changeant par rapport à un stage classique, il est donc intéressant de se demander si cela a été aussi intéressant que prévu et nous allons donc nous pencher plus en profondeur sur l'association Educoooet OpenOffice.org, ses activités et sa place dans le monde de l'informatique et des suite bureautique ainsi que les buts et les aboutissements de mes mission et ce que cela m'a apporté et ce que cela aura rapporté en retour aux membres du projet.
L'environnement du stage: OpenOffice.org, Educooo et le projet Education.
La place d'OpenOffice.org dans le monde des suites bureautique.
​Pour...
tracking img