Espace de l'ile de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

Le mot région très utilise en géographie est difficile a définir car en effet il est assez complexe d’en fixer des limites objectives et précises.
Simplement nous dirons que le motrégion est la division administrative d un pays, chaque région comporte plusieurs départements.
La France compte actuellement 26 régions : 22 régions métropolitaines  et 4 régions d outremer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion)
Notre exposé est consacré à la région d’Ile de Fr ance. Cette région est appelé aussi Région capitale. Elle possède 8 départements. (Photo de la carte.)
Laquestion que l’on s’est posé est : Comment l’espace de l’ile de France s’est-il développé au fil du temps ?
Pour cela, nous avons établi le plan suivant :
A) Une identité régionale forte
B) Unegrande région aux ambitions européennes et mondiales.
C) Aménager la région-capitale : un défi à plusieurs échelles.

A) Une identité régionale forte.
Les habitants de l’Ile de France sontréellement attachés à leur Région. Tout d’abord, nous pouvons l’expliquer en étudiant l’histoire de l’Ile de France.
A l’origine, Paris s’est fondée à partir d’une petite ile appellé « Ile de laCité ». Le fleuve de la Seine a pour fonction de séparer la ville de l’agglomération.
C’est donc autour de ce fleuve, que la ville de Paris s’est construite.
Le cœur de la ville, ancien siège dupouvoir royal possède un patrimoine touristique exceptionnel. Le château de Versailles est un bon exemple car il témoigne de la puissance historique de la Région.

Au fil du temps, de nouveaux monumentssont apparus afin de redynamiser la Région. Prenons le cas du Stade de France, qui amène de nombreux touristes chaque année ou bien de la Tour Eiffel, symbole de la France.

En outre, le côtééconomique tel le PIB, contribue également à la puissance de l’identité régionale. En effet, l’Ile de France est la région qui possède le PIB le plus élevé.

Finalement, au fil du temps, l’espace de...
tracking img