Espace mouvement et son dans la scultpture de la seconde moitié du xxème siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Utopie

I/ la nuisibilité de l’utopie
II/la réflexion qu’elle engendre
III/ son but

« L’utopie est nuisible pour ce qu’elle recède de possibilités de désillusions, pour ce qu’elle confronte à chaque pas la réalité à une fausse image », Aragon. Au départ l’utopie a été défini par Thomas More un écrivain anglais. Il s’agit d’un monde idéal et sans défaut. L’utopie est trèsutilisée au siècle des lumières par les philosophes. Pour eux l’utopie est un genre littéraire dont ils développent l’aspect fictif afin de critiquer le régime politique. Elle permet d’éviter la censure. En effet les philosophes plaçaient leur action dans un monde totalement imaginaire ou un lieu inaccessible afin de pouvoir exprimer leurs pensées. Voltaire l’a utilisée dans Candide. Mais l’utopieest aussi un moyen de faire part d’une réalité quasi inaccessible. Donc à dénigrer une réalité en prouvant qu’elle est irrationnelle. Donc au cours des siècles l’utopie à été utilisée pour diverses raisons. Ce que veux dire Aragon à travers cette citation est que l’utopie est un genre littéraire où tout est fictif et donc elle est remplie d’illusions. Je verrai d’abord la nuisibilité que peut avoirl’utopie, ensuite j’exposerai la réflexion qu’elle peut apporter et enfin je parlerai de son utilité auprès des auteurs.

Tout d’abord comme l’affirme Aragon, l’utopie peut être nuisible à la société. En effet le principe de l’utopie est de décrire une société qui vivrait dans un monde totalement fictif et imaginaire, l’ile la colonie de Marivaux où les personnages ont subit un naufrageet arrivent sur une île déserte ou dans un monde inaccessible comme dans Candide de Voltaire, l’Eldorado. Un monde qui serait inventé par l’auteur. Il est donc déjà difficile pour le lecteur de faire une idée de la société décrite. Un lieu idéalisé qui n’est donc en aucun cas la réalité. Il s’agit d’une société imaginée par l’auteur et qui, à l’époque de celui-ci, n’est pas réalisable. Elle donnejuste la vision d’un autre monde. En plus du lieu inventé la société l’est aussi. Elle donne donc une fausse image de la réalité. Une image non représentative de celle de l’époque de l’auteur. Dans Candide au moment où celui-ci et Cacambo arrivent dans l’Eldorado ils y découvrent un peuple qui n’a besoin de rien. Cette société n’existe en aucun cas durant le siècle des lumières. Elle sort doncdirectement de l’imagination de l’écrivain. Ainsi, le genre littéraire crée par Thomas More repose sur un paradoxe. Il se présente en effet comme une œuvre de fiction sans lien avec la réalité ou du moins très peu puisque l’existence de l’Eldorado en lui-même n’a jamais vraiment été prouvée et que donc Voltaire n’a pu avoir d’information sur le mode de vie de ceux qui y habitent. De plus l’utopieprésente un mode de vie avec une justice parfaite qui est impossible La société décrite est imaginaire et donc il est difficile d’imaginer pouvoir adopter une telle société basée sur des écrits abstraits.
De plus il existe des utopies qu’on qualifierait aujourd’hui d’utopies totalitaires. En effet dans le dernier chapitre de Gargantua de Rabelais par exemple, on remarque que les habitants del’abbaye font tout tous ensemble. Or ce système ne peut marcher, puisque un des hommes voudra un jour avoir de l’indépendance.les sociétés décrites et expliquées dans ces utopies sont irréalisables. Elles sont purement fictives et ne peuvent marcher dans la société. Elles donnent donc des illusions qui ne pourront jamais être appliquées. Le lecteur subit alors une désillusion totale face à ce mondedécrit comme parfait. Elle a donc un caractère inutile.

Pourtant même si l’utopie a des défauts elle possède tout de même certaines qualités.
Tout d’abord elle amène le lecteur à réfléchir sur la société dans laquelle il vit. S’il s’agit d’une contre-utopie elle va lui montrer les inconvénients de celle-ci et donc le fais réfléchir sur une amélioration de sa condition de vie. Par...
tracking img