Essai : cellules souches embryonnaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Tâche d’évaluation critériée
Type : Essai
*Niveau : 5ème* PPCS
Période : janvier
Mise en situation :
Ce travail sera évalué à l’aide des critères A et B

Ces cellules ESsont des cellules souches pluripotentes, c’est-à-dire ont la capacité et le pouvoir de se distinguer de quelques autres types cellulaires, présentes dans l’embryon au stade du blastocyte (ou blastula),en d’autres termes dans un embryon de 5 à 7 jours (voir image ci-contre). On les appelle "souches" car elles vont être à l'origine des lignées cellulaires d'un individu [1].
Elles peuvent êtreséparées et cultivées in vitro à l'état polyvalent et indifférencié. On peut les rendre, à partir de cet état, des cellules spécifiques à un tissu cellulaire donné (cellules musculaires, cellulessanguines, neurones,…), après plusieurs expériences et dans des conditions de culture précises.
On peut obtenir ces cellules à partir de plusieurs méthodes :
Soit on prélève directement ces cellulesd’un embryon blastocyte, ce qui va nous guider à sa destruction,
Soit obtenues à partir d’un clonage,
Ou bien à l’origine d’une fécondation in vitro.
{draw:frame}
Entreautre, ces recherches ont permis de résoudre plusieurs problèmes dans la médecine, ainsi que trouver des solutions à des maladies, qui avant était considérés comme incurables.
Malgré ces nombreuxavantages, ces cellules présentent un nombre consistant de risques et de limites. Il subsiste un danger que les cellules transplantées provoquent des anomalies ou des tumeurs. Dernièrement, lesscientifiques ont apprit que ces cellules souches embryonnaires pourraient causer le cancer. Elles restent les seules à avoir la pouvoir de muter de manière à devenir des cellules cancéreuses, en raison du tempsnécessaire à ces mutations - plusieurs années - alors que les cellules distinguées ont une période de vie de quelques semaines uniquement. Elles sont aussi coupables des aggravations de cancers....
tracking img