Essai sur le sac a main niveau seconde

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 11 janvier 2015
Eloge du sac à main

Le mot « sac » tire son origine de l’hébreu « sak » qui fait référence à une étoffe grossière conçue avec des poils de chèvre. La première utilisation du mot « sac à main » se fait au onzième siècle. Il désigne une poche faite de cuir, de toile ou d’étoffe, ouverte seulement par le haut et qui sert à transporter de petits objets indispensable.
C’est dans l’antiquité quele premier sac à main fait son apparition. Il était destiné aux esclaves pour leur permettre de transporter les affaires de leurs maitres. Puis au Moyen âge, les bourses, escarcelles, baluchons, aumônières voient le jour. Ils deviennent des accessoires vestimentaires destiné à ranger le maquillage des dames, par exemple. Puis après s’être fait oublier au seize et dix-septième siècle, il revienten force au dix-huitième siècle où il sera désormais considérer comme un accessoire de mode. C’est seulement au vingtième siècle que le sac à main devient l’objet féminin par excellence.
De nos jours, aucune femme ne peut sortir sans son sac à main et tout ce qu’il contient. « Le sac à main des femmes est une véritable boîte-à-outils, comme en trimbalent les plombiers. Et toute la journée, dèsqu’elles ont un moment, elles réparent » - Jean Cau. En effet, si on demande à une femme ce que renferme son sac, elle répondra qu’il y a ses clefs, son portefeuille ou encore son téléphone portable et tous plein d’objets qui lui son indispensable (ou pas). Et même si son sac est rempli, elle dira qu’il manque toujours quelque chose car dans la vie tout n’est pas prévisible. C’est le jour où l’on a desmaux de tête que l’on manque d’aspirine par exemple !
Dans un premier temps, le sac à main peut être qualifié « d’objet intime ». C’est un espace de réconfort pour les filles, chargé d’amour et d’émotions qui correspondent à sa vie et sa féminité. Et c’est dans cette optique qu'une personne étrangère, même ami ou collègue, hésitera à le parcourir, même sur demande de sa propriétaire. C’est laraison pour laquelle un sac à main n’est jamais transparent. Comme si il y avait quelque chose à dissimuler, à ne pas montrer.


Il peut aussi, dans un second temps, être désigné comme « révélateur d’une personne ». On pourrait presque appeler cela «montre-moi ce qu’il y a dans ton sac, et je te dirai qui tu es ». En effet, le sac à main d’une femme est rempli d’objets personnel. Et grâce à laprésence de photos, porte bonheur ou encore souvenir on pourrait en déduire des traits de caractère. De plus le fait que l’intérieur soit rangé ou non, soigné ou non indique une certaine personnalité. On peut également y voir des statuts sociaux. Si une femme se promène avec son cv dans son sac on peut en déduire qu’elle cherche probablement du travail, etc.
Aussi curieux que cela puisse paraitre, ànotre époque les hommes ont complètement délaissé le sac. Alors qu’ils ont été les premiers à s’en être servi. On les verra tout de même apparaître dans les défilés de mode ou encore dans des milieux où les personnes s’intéressent à la mode tel les métrosexuels et certains homosexuels. Mais il ne s’est jamais imposer dans la rue. Cependant, on discerne deux types de comportement. Soit ilsadoptent l’équivalent tel que la sacoche en bandoulière ou la sacoche pour ordinateur portable, soit ils s’y refusent et préfèrent se bourrer les poches au point de les trouer !
L’achat du tout premier sac à main est un acte important dans la vie d’une jeune fille. En effet, c’est en quelque sorte ce qui marque le passage à l’âge adulte et on veut être sûr de choisir le bon modèle qui va nous conveniret que l’on gardera longtemps. De plus il se porte de plus en plus jeune. De nos jours, c’est généralement au lycée que les filles commencent à laisser au placard leur sac à dos du collège pour un sac qui fait plus « femme ».
Le sac à main est devenu un accessoire de mode appart entière, placé en première ligne des magazines féminins et des défilés haute couture. Et pour les personnes les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sac à main lollipops
  • Essai individuel une grenade à la main
  • Etude marketing du sac à main lancel
  • La main dans le sac ^^
  • Questionnaire SAC MAIN
  • Israêl niveau seconde
  • Fiche de lecture niveau seconde
  • cours sur l'univers niveau seconde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !