Essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aux questions sur votre projet professionnel, sachez apporter les bonnes réponses...
Comment vous voyez-vous dans dix ans ?

Bien placé au " top ten " des questions les plus posées en entretien,ce petit test en forme d’exercice de prospective demande une réelle préparation.
Pas question d’improviser, vous donneriez l’impression d’avoir mal pensé votre projet professionnel. Alors reprenez lesgrands points de celui-ci et essayez de dater vos objectifs. Construisez l’historique des grandes étapes de votre carrière. En toute logique, la solution se dessinera d’elle-même.
Vous y voyez plusclair ? Bien. Mais ce n’est pas tout., sachez que l’on n’attendra pas de vous une réponse ferme et définitive du style " Je serai directeur général. " Argumentez et développez : " L’important ici estle parcours que projette le candidat ", souligne un recruteur. Ainsi, tâchez de fournir le comment et le où autant que le quoi et le quand, justifiez-vous : un vœux pieux ne vous vaudra rien.
Unefois encore, montrez-vous cohérent et lucide. La réponse que vous formulerez doit constituer l’aboutissement d’un plan de carrière censé apparaître détaillé à moyen terme, le résultat d’une démonstrationmûrement réfléchie. Il est donc recommandé d’éviter les réponses elliptiques du genre : " Il m’est difficile de me projeter dans l’avenir, il est tellement incertain que je risquerais de vous fournirune réponse erronée. " Votre grande sagesse passera pour une frilosité immobiliste, et l’ambition en demi-teinte que laissera supposer votre réponse ne contentera pas votre interlocuteur.
Maisattention, l’ambition n’est pas incompatible - loin de là - avec un minimum de clairvoyance. À vous de trouver le bon dosage. Laissez de côté, dans un premier temps, votre vie privée pour vous concentrersur l’aspect professionnel de votre parcours. Attendez que l’on vous demande des précisions quant à votre situation sur ce plan (" Et vous vous voyez marié(e) ? Célibataire endurci(e) ? ") pour en...
tracking img