Est-il vraiment nécessaire d'assister à une représentation du texte ?
Intro : Le texte de th est double : texte à lire, texte à jouer. « Théâtre » vient de théamai (en grec : « regarder »). : c’est un art du spectacle. Cpdt, certains auteurs ont écrit des pièces destinées à être lues : Un spectacle dans un fauteuil de Musset. Inversement, pour Molière, « les comédies ne sont faites que pour être jouées ».
Problématique : La représentation est-elle indispensable …. ?
I- Quel inntérêt, quel plaisir peut-on trouver à lire une pièce de théâtre ?
A)Le texte donne de nbx éléments pour comprendre, imaginer et apprécier
—Les répliques et dialogues
—Les didascalies : permettent d’imaginer décors (ex : Ruy Blas), mouvements, mimiques et intonations.
B)Un espace de liberté laissé au lecteur (liberté de fragmenter la lecture, de revenir en arrière, d’interpréter personnellement les persos) —> exemples
C)Une participation active demandée au lecteur : une opération de l’esprit et de l’imagination.
II- Quel plaisir peut-on trouver à assister à une pièce de théâtre ?
A)Le spectacle : un art complet et vivant
—Une appréhension directe par les sens, une fête à voir et à entendre (apport du décor, costumes, éclairages, musique…)
—Des êtres en chair et en os, une histoire incarnée
B)La présence d’un public, personnage collectif ; la position privilégiée du spectateur
—Une « réception » collective (// match)
—Une position privilégiée : le spectateur sait tout, voit tout (v. les scènes de « témoin caché », comme dans On ne badine pas avec l’amour quand Rosette entend le faux discours amoureux de Perdican : révèle le tragique)
—Quand le spectateur devient témoin ou acteur (apartés, monologues)
III- Une inteprétation / des interprétations : le plaisir