Est-on responsable de notre iconscience?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On reproche souvent à ceux qui ont mal agi d’être des inconscients. On leur attribue une inconscience dont ils seraient responsables. Il semble donc qu’on considère généralement qu’on est responsable de notre inconscience.

Pourtant, on admet que seul celui qui est conscient peut être responsable de sorte qu’il semble contradictoire d’être responsable de notre inconscience.

Dès lors on peutse demander s’il est possible qu’on soit responsable de notre inconscience.

Est-ce l’ignorance qui fait l’inconscience et en sommes-nous responsables ? Est-ce plutôt l’absence de réflexion ou bien est-ce une certaine façon pour notre conscience de ne pas assumer ses choix ?



Être responsable, c’est agir en connaissance de cause. C’est pourquoi les animaux et encore moins les objets nesont tenus pour responsables même s’ils sont causes d’effets indésirables. Le couteau de l’assassin, le chient “méchant” ne sont pas des auteurs d’actes. Par contre, les hommes en tant qu’ils sont doués de conscience, sont responsables. Encore faut-il qu’il sache ce qu’ils doivent faire ou non pour être vraiment responsables de ce qu’ils font. S’ils ne le savent pas, ils sont ignorants. Etl’ignorance qui toujours s’ignore elle-même est l’inconscience proprement humaine. En est-on responsable ?

Ce n’est pas possible. Les hommes ne peuvent être tenus pour responsables de leur inconscience s’ils ne savent pas ce qui est bien ou mal. C’est ce qu’illustre Platon dans sa fameuse allégorie de la caverne dans le livre VII de La République. Les prisonniers attachés au fond de la caverne neconnaissent pas le Bien symbolisé par le Soleil qui est hors de la caverne et qui les éclaire sans qu’ils le sachent. Aussi agissent-ils mal par ignorance du bien. Et seul celui qui agit mal est inconscient à proprement parler. En toute rigueur, ils ne sont pas responsables de leur inconscience. Pourquoi ?

C’est que mal agir, agir immoralement, ce pourquoi d’ailleurs on définit celui qui agit mald’inconscient, c’est ne pas savoir ce qui est bien. Car qui le sait ne peut que faire le bien. En effet, il n’est pas possible de faire le mal en connaissance de cause ? Celui qui agit pour son bien au détriment des autres croit que c’est là le bien et donc n’agit pas pour le mal lui-même. Il ignore donc que c’est aussi mal pour lui que de ne se préoccuper que de son bien propre.

Toutefois, penserque personne ne fait le mal en connaissance de cause, c’est ne pas distinguer les fous et les criminels. Ceux-là sont vraiment innocents. Ceux-ci savent bien en un sens qu’ils agissent mal. Dès lors, être responsable n’est-ce pas plutôt ne pas écouter sa conscience et donc être responsable de son inconscience ?



En effet, pour agir, il faut être conscient de ce qu’on fait. Qui agit mal estconscient de le faire. Par conséquent, il est responsable de sa mauvaise action. Or, une mauvaise action peut provenir d’une absence de réflexion. Toutefois, le sujet est non pas inconscient comme le fou mais tout à fait éveillé. Il faut donc comprendre qu’il se détourne de sa conscience ou pour le dire avec Alain dans ses Définitions, qu’il ne réfléchit pas, c’est-à-dire ne prend pas de reculvis-à-vis de ce qu’il fait ou pense.

Dès lors, on peut dire que l’inconscience, par quoi on peut définir l’immoralité, est choisie. Le sujet en est donc responsable. C’est bien son inconscience, c’est bien lui l’auteur. C’est d’ailleurs ce qui justifie qu’on puisse condamner quelqu’un pour négligence qui est une forme d’inconscience puisque c’est le sujet qui est responsable de ne pas avoir faitattention. Ou encore on sanctionne qui a commis une faute sous l’emprise de l’alcool puisqu’il s’est délibérément mis en état d’inconscience. Les conséquences d’un acte doivent être assumées par l’auteur des actes qui ne peut se dispenser de chercher à savoir ce qui résultera de son action. Mais l’inconscience n’est-elle pas généralement l’immoralité ?

Mais pour mal agir et produire ainsi sa...
tracking img