Esther Racine

2091 mots 9 pages
Esther (Racine)

1

Esther (Racine)
Pour les articles homonymes, voir Esther.
Esther

Édition originale, 1689
Auteur

Jean Racine

Genre

Tragédie

Pays d'origine
Lieu de parution
Éditeur
Date de parution

France
Paris
Denys Thierry
1689

Date de la 1re représentation 26 janvier 1689
Lieu de la 1re représentation Saint-Cyr modifier [1]

Esther est une tragédie de Jean Racine, en trois actes (comportant respectivement 5, 8 et 9 scènes) et en vers avec chœurs (musique de Jean-Baptiste Moreau), représentée pour la première fois le 26 janvier 1689 à Saint-Cyr.

Résumé
• Acte 1 - Après une introduction à la gloire de Louis XIV et de Madame de Maintenon, Esther raconte à une amie comment elle est devenue la préférée d’Assuérus. Elle a même sauvé le roi en dévoilant un complot avec l’aide de
Mardochée, son père adoptif. Mais, Mardochée vient justement lui annoncer que le roi, conseillé par Aman, va faire connaitre un arrêt visant à mettre à mort, quelques jours plus tard, tous les Juifs du royaume perse.
• Acte 2 - Aman raconte que les Juifs ont toujours persécuté le peuple amalécite, dont il fait partie. Toutefois, ce n’est pas cette raison qui le pousse à éliminer le peuple juif, mais le manque de respect de Mardochée, qui tous les jours, à l’entrée du palais, refuse de le saluer. À ce moment-là, Assuérus apprend comment Mardochée l’a sauvé autrefois d’un complot. Il fait porter Mardochée en triomphe par Aman. Esther, qui cherche à sauver son peuple, demande à Assuérus de venir dîner chez elle avec Aman.
• Acte 3 - Aman est furieux d’avoir dû porter Mardochée en triomphe. Il prend toutefois son invitation chez Esther comme une marque de faveur. Mais, Esther révèle à Assuérus qu’elle est juive, que son peuple ne complote pas contre lui et que c’est pour des raisons personnelles qu’Aman veut les faire mourir. Assuérus donne alors à
Mardochée la place d’Aman, qui est mis à mort par le peuple. Esther et les Juifs sont libérés !

Esther (Racine)

L’œuvre et son

en relation