Et si le monde ...

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
terre ronde
Oh lecteur, as-tu vue la Terre. Cette planète sur laquelle tu poses les pieds, ce sol que tu foules, ce territoire que tu occupes. Cette Terre, planète du système solaire, est reconnu depuis quelques temps comme ronde. T’es tu demandé ce qu’il en serait si la terre était plate, si au lieu d’un globe ce n’était qu’une vaste étendue déposée sur un plan, parsemé d’un décore de montagneset de collines.

Oh lecteur, as-tu vue la Terre. Cette planète sur laquelle tu poses les pieds, ce sol que tu foules, ce territoire que tu occupes. Cette Terre, planète du système solaire, est reconnue depuis longtemps comme en orbite autour du soleil. T’es-tu demandé ce qu’il en serait si la terre était un globe à une position fixée par rapport au Soleil ? Tout d’abord les saisonsn’existeraient pas, c’est parce qu’elle vogue, en traçant une ellipse et non un cercle parfait, qu’elle est tantôt plus proche du Soleil en été, tant plus éloignée en hiver que tu témoignes de l’avancement de l’année, au fil des saison. S’il n’y avait pas de saison, alors comment définirions nous le cycle d’une année, définie par l’écoulement de tous les mois avant de revenir au point de départ sur cetteorbite.
Oh lecteur, as-tu vu que la planète sur laquelle tu vies, tourne sur elle-même ? Mais qu’en serait-il si ce n’était pas le cas ? Notre chère planète tourne sur elle même en 24h, c’est sa rotation sur elle-même qui définit la durée d’un jour. Si elle n’était pas en rotation, alors le décompte des jours ne se serait pas fait. Si elle n’était pas en rotation aurais-tu observé qu’un flanc de laTerre serait constamment illuminé et réchauffé par le Soleil, tandis que l’autre côté serait constamment exposé à la froideur de la nuit. Au contraire as-tu jouie du fait qu’au cours d’un cycle bien connu, la nuit court après le jour, et le jour court après la nuit, et que la transition entre les deux t’as été faite de douceur, afin que ni ton réveil au petit matin, ni l’obscurité de la nuit,n’apparaisse trop vite pour toi.
Oh lecteur, as-tu vu que proche de la terre a été présentée la Lune. Cette planète inhabitée, qui est en fait un le seul satellite naturel de la grande planète bleue sur laquelle nous vivons. Cette Lune tourne autour de la terre, aussi en observes-tu différentes phases. Parfois pleine, parfois incomplète, cette même Lune qui est au rendez-vous chaque soir te présente cesdifférents visages afin que tu puisses y décompter les mois d’une façon plus précise.

orbite
orbite de la Lune
saison
eau
(cellules etc)
etoiles lune soleil
Oh lecteur, as-tu déjà levé les yeux vers le ciel lorsque la nuit t’enveloppe. As-tu admiré ces étoiles qui sont comme un plafond peint pour toi. Qu’en serait-il si la Terre était fille unique dans un cosmos dont tu ne peux franchirles limites ? Comment ferais-tu pour te repérer géographiquement ? Comment serais-tu alors aptes à différencier le Nord du Sud, et l’Est de l’Ouest, sans te perdre lorsque tu transite par des lieux qui te sont inconnus ?

autres planetes : distance avec le soleil
Oh lecteur, as-tu déjà réfléchi ce qui diffère entre la Terre et ses sœurs du système solaire ? T’as t-on appris que certainesétaient plus proches du Soleil, et que la chaleur ferait de ta vie un calvaire. T’as t-on appris que certaines sont plus éloignées de l’Astre qui les réchauffent, si bien qu’il y ferait trop froid pour que ton corps y résiste ? Au contraire jouies-tu sur Terre confortable en bien des endroits, et certains sont les lieux d’aridité et de sécheresse, tandis que d’autres sont glacials, mais tous ont étédésertés.

densité et force de gravitation/poids/masse
Oh lecteur, t’as t-on déjà parlé de la gravité ? T’as t-on déjà expliqué que toute matière à une masse. Cette masse, multiplié par la gravité, lui donne un poids. Ce poids est comme une chaine tendue, qui l’empêche de s’éloigné de la surface de la Terre plus que ce qui a été défini, et de s’y enfoncer au-delà de ce qui a été convenu. La...
tracking img