Tpe la position de la terre dans l'espace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La position de la Terre dans l’ espace

L’astronome Milutin Milankovitch (1879-1958) a étudié les variations de la forme de l’orbite terrestre autour du soleil ainsi que l’inclinaison de l’axe dela Terre. Il a émit une théorie selon laquelle les changements cycliques et les interactions entre ces derniers seraient responsables en partie des changements climatiques à long terme.

1)Leschangements de l’inclinaison de l’axe de la Terre
Le premier facteur est le changement d’inclinaison de l’axe de la Terre, sans lui on ne connaîtrait pas les saisons sur le globe.



Cet axe estincliné de 23,5° en moyenne mais comme on peut le voir sur l’illustration il varie de 22,1° à 24,5°. En variant d’inclinaison, l’axe de la Terre augmente ou diminue la quantité de lumière reçue parchaque hémisphère. Ces changements d’inclinaison correspondent à un cycle de 41000 ans. Ce phénomène varie à long terme sur le climat car plus l’inclinaison est faible, plus les étés seront frais et leshivers frais, et quand cet angle est élevé les étés seront chauds et les hivers rudes.
Des saisons moins marquées ne permettraient pas l’entière fonte des neiges qui s’accumuleraient avec les annéeset, la neige reflétant mieux l’énergie solaire un processus de refroidissement de la Terre entreraient en cours et pourraient donner naissance à une période glaciaire.


2)Les variations de laforme de l’orbite terrestre

La variation de l’inclinaison de l’axe de la Terre n’est pas le seul facteur conduisant à long terme à une certaine variation de température. Milankovitch a égalementétudié la forme de l’orbite de la Terre autour du soleil. Il a une forme qui varie passant de circulaire à elliptique en suivant un cycle de 90 000 à 100 000 ans.


La Terre est donc plus proche dusoleil durant certaines périodes et reçoit ainsi plus de lumière, c’est la périhélie. Quand à l’inverse notre planète est plus éloignée du soleil, c’est l’ aphélie la Terre reçoit ainsi moins de...
tracking img