D’où vient cette fascination que vouent les hommes à l’eau, cette matière fluide et souple, sous toutes ses formes ? En effet depuis la nuit des temps, l’homme vénère ce minéral liquide, en l’incluant dans beaucoup de rites religieux comme le baptême et la bénédiction pour la religion catholique ou le mariage dans la religion bouddhiste.
L’eau, élément essentiel sans lequel nous ne pouvons pasvivre, peut entrainer la mort partout sur son passage.
Déchaînée, remuante, écumante, changeante. Un jour calme et un autre enragée. Elle ne reste pas dans un seul état, elle bouge, évolue, voyage. Elle est insaisissable, espiègle, glisse entre les doigts et court entre les rochers. L’eau recouvre soixante-dix pourcent de notre planète, ainsi, elle est la source de toute forme de vie sur Terre.Elle a permis à notre société de se développer comme elle l’a fait.
L’eau a toujours été prisée, recherchée, source de conflits et même de marchandage. Exploitée, détournée, domptée par les hommes pour subvenir à leurs besoins, mais bien souvent l’eau reprend ses droits et montre qu’elle ne peut pas être complètement domestiquée.
C’est donc l’eau sous ses différentes formes, ses différencesforces qui est étudiée dans cette anthologie. L’eau des fleuves, l’eau de la mer, l’eau de l’océan, quelle est la plus belle manière de découvrir la plus importante particule de l’univers par l’intermédiaire de poèmes ?
Source d'inspiration, l’eau a toujours été un sujet privilégié de nombreux poètes qui surent la mettre en valeur et la personnifie tels que Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Joachimdu Bellay, Paul Verlaine, Charles Baudelaire ou encore St Pol Roux. En effet, la personnification de l'eau facilite la description de la richesse qu'elle peut apporter comme la fertilité des cultures, ou bien le fait qu'elle abreuve les populations aux alentours.
Dans ce recueil, les poèmes sont présentés selon le parcours de l'eau. Prenant sa source dans la montagne, elle ressort comme si [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 01). Anthologie eau. Etudier.com. Récupérée 01, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Anthologie-Eau/127955.html

MLA

"Anthologie eau" Etudier.com. 01 2011. 2011. 01 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Anthologie-Eau/127955.html>.

MLA 7

"Anthologie eau." Etudier.com. Etudier.com, 01 2011. Web. 01 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Anthologie-Eau/127955.html>.

CHICAGO

"Anthologie eau." Etudier.com. 01, 2011. Accédée 01, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Anthologie-Eau/127955.html.