Etat et mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
ETATS ET MONDIALISATION

Les différents acteurs concurrençant les Etats

I ) les firmes transnationales

1-Une firme transnationale autrement appelé multinationale est une entreprise possédantau moins une unité de production à l'étranger. Cette unité de production est alors sa filiale.
Les FTN, habituellement, ont plus d'une unité de production à l'étranger. Certaines peuvent établirtout un réseau de relations entre leurs filiales à l'échelle du monde.
La logique de fonctionnement et de gestion d'une FTN se réfléchit à l'échelle du monde et non plus à l'échelle nationale, cequi n'empêche pas que subsiste un enracinement national de la FTN.
Leurs enjeux sont multiples : Les entreprises transnationales participent à l'accroissement des échanges internationaux et auphénomène de mondialisation des économies. Par le biais de leurs IDE, elles exercent une influence sur la politique des Etats et sur les spécialisation internationales.

2- Le nombre de FTN dans le mondecrois rapidement dans le monde entier : il est passé de 7000 dans les années 1960 à 63000 en l’an 2000.

3- Les trois principales stratégies d’implantation à l’étranger des firmes transnationalessont :
- La stratégie d’approvisionnement qui consiste en une intégration par l’implantation de filiales dans les pays producteurs des matières premières nécessaires à ses activités principales, telque l’entreprise Bongrain qui se situe principalement a proximité des plus gros producteurs de lait.
- La stratégie de marché qui est une intégration dans laquelle les filiales relais produisent etvendent sur les marchés locaux.
- La stratégie de rationalisation de la production qui s’effectue par le biais des filiales ateliers spécialisées dans la production d’un produit final ou d’un de sescomposants. Cette stratégie permet de bénéficier des avantages comparatifs de différents pays pour chaque étape de la production d’un même produit.
- Les implantations à l’étranger s’effectuent...
tracking img