Etats-unis et nouvel ordre mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde n'a cessé d'être bouleversé sur une période de temps plutot concise. Le plus récent conflit avéré se trouve être la guerre froide. A la fin de celle-ci, l'effondrement du bloc soviétiquesigne la chute de l'URSS. De surcroît, cela signe aussi la fin de l'antagonisme entre les deux blocs. Toutefois la fin de la guerre n'a pas débouché sur un monde plus stable. Mais comment s'organisentles Relations internationales depuis 1991 ?

Depuis 1991, le monde est en face de grand changement. On assiste alors à de nouveaux conflits et de nouvelles menaces voient le jour.
Tout d'abord, leréveil des nationalismes sonne le glas. C'est l'essor de mouvements idenditaires, qu'ils soient linguistiques, culturels, politiques ou religeux. Le cas de l'ex-Yougoslavie reste le plus marquant etle plus significatifs de l'organisation des relations internationales. L'ex-Yougoslavie, république multiethnique et fédérale, enue jusqu’alors par la dictature communiste de Tito implose littéralemententre 1991 et 1999. De cette implosion naissent 6 nouveaux états : Serbie, Croatie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Monténégro. Cette crise était alors significative de la création d'unnouvel ordre mondial. En effet elle a retenu l'attention des forces armée du monde entier. En Afrique, de nombreux pays nés de la décolonisation et fraîchement démocratisé en façade, accusent unepolitique pour le moins fragile. Ils ne peuvent dès lors plus faire aux rivalités inter-ethniques qui cisaillent le continent. Le Rwanda, où un génocide est commis par la communauté Hutu sur la communautéTutsi en 1994, a beaucoup de mal a relever la tête. Le Soudan Soudan, avec la tragédie du Darfour ou depuis 2003 milices arabes soutenues par le gouvernement et populations noires a fait des centainesde milliers de victimes et entraîné de vastes mouvements de réfugiés. Tous ces évènements expriment une réorganisation des relations internationales.

Ajoutés à cela, on recense de nouveaux...
tracking img