Etienne robial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Etienne Robial, né en 1945 à Rouen, est un directeur artistique français. Il suit une formation artistique à l'école des beaux-arts en France et à l'école des arts et métier de Vevey ( en suisse).En1968, il met en page l'Enragé puis devient, en 1970, directeur artistique pour les disques barclay ( éditions flipacchi). Il est co-fondateur de futuropolis en 1972, c'est une maison d'édition delivres d'images et de bandes dessinées qui éditera Florence Cestac, Ever Meulen, Swarte,...(450 titres au catalogue, 30 collections de conception originale). Etienne Robial commence donc sa carrière dansle milieu de la bande dessinée il créera ainsi les logos de Métal hurlant et de A suivre. Il dirigera le futuropolis jusqu'en 1994. En 1984 ce lance Canal +, première chaine à péage française. Ilparticipe à la stratégie d'identifcation de la chaine en la dotant d'un habillage complet. Il crée le logo à l'ellipse, les génériques, des polices de caractères spéciales ( qui sont dérivées de lafamille Futura). Il sera aidé par le réalisateur Mathias Ledoux. Etienne Robial gardera le poste de directeur artistique pendant 24ans. En 1987, l'exposition Robialopolis, à Angoulême, montre au publicl'étendue de son oeuvre. En 1994, les éditions Futuropolis, sont défnitivement abandonnées à Gallimard dont elles deviennent un label « dormant » Il renouvelle l'habillage de canal + en 1994 puis 2003toujours en s'appuyant sur un code simple (apparition et disparition de briques multicolores). Etienne Robial est un adepte des formes simples voire basiques, il poursuit son travail dans le milieutélévisuel en habillant La Sept, itélévision et M6... Il crée aussi le logo de l'équipe de foot de Paris saint Germain (PSG).

Voilà un petit échantillon de logos fait par Etienne Robial, logos toujourstrès simples dans les formes avec un message direct.

Comme nous pouvons le voir avec ses logos Etienne Robial se contente de formes simples et de couleurs à fort contraste, ou couleurs très...
tracking img