Eto'o superstar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAN 2010 - Eto'o, la superstar
Attaquant et capitaine du Cameroun qui s'apprête à entamer la CAN 2010 en Angola (10-31 janvier), Samuel Eto'o, qui brille à l'Inter après avoir accumulé les trophéesau FC Barcelone, est "la" superstar du continent et donc le meilleur représentant du football africain.


En Afrique, il n'a pas de rivaux. Certes, Didier Drogba est un monstre d'efficacité,mais le palmarès de l'Ivoirien pâlit au regard de celui de Samuel Eto'o, incontestablement LE joueur africain de la décennie. Le Camerounais est un ogre qui compte à son actif notamment deux Coupesd'Afrique des nations (2000, 2002), un tournoi olympique (2000), en plus de deux Ligue des Champions (2006, 2009) et trois championnats d'Espagne (2005, 2006, 2009) conquis avec le Barça.
A l'échelleplanétaire, il n'a pas beaucoup plus de concurrents. Et ce n'est pas pour rien si l'Inter, où il est arrivé l'été dernier après cinq saisons en Espagne, lui a offert une rémunération annuelle estimée à10,5 millions d'euros nets, soit de loin la meilleure de tous les joueurs de la Serie A. En Catalogne, il était également très bien payé. Buteur en série, il était surtout devenu indispensable (lesdeux saisons où il été longtemps blessé, en 2006-07 et 2008-09, l'équipe n'a rien gagné), même si Ronaldinho et Messi attiraient davantage les regards. Mais il a été prié de faire ses valises faute decomplicité avec l'entraîneur Josep Guardiola.
Il est vrai qu'Eto'o a un caractère aussi trempé que redouté, une très haute estime de lui-même - on lui reproche souvent d'"avoir le melon" -, qui nes'accordent pas toujours avec les exigences de la gestion d'un collectif. Et par le passé, il y a eu les étincelles avec ses coéquipiers ou ses entraîneurs. Un manque de "feeling" entre Guardiola et Eto'osynonyme d'aubaine pour l'Inter: en cédant Zlatan Ibrahimovic au Barça, elle a reçu un échange le Camerounais plus 45 M EUR. Un "différentiel" de prix qui, au passage, a forcément dû vexer le...
tracking img