Supplement au voyage de bougainville
×Attitude du vieillard :
- contrairement aux autres Tahitiens, pas étonnement mais mépris "regards de dédain"
- inquiétude marquée "gémissait"
Discours argumentatif : harangue
Thèse : l'arrivée des occidentaux ne peut que nuire aux Tahitiens en les dénaturant
Destinataires
×Bougainville (But : qu'il parte sans revenir)
× Les Tahitiens
Registre : polémique (violence verbale du Tahitien)
1ère étape
Critique de la notion de propriété
× La notion de propriété est opposée à la façon de vivre des Otaïtiens : idéal de vie communautaire "ici tout est à tous" p.40 × Dans le domaine amoureux, opposition entre la communauté des femmes et l'idée de propriété de l'homme sur la femme.
Conséquence : pas de partage ž jalousie ž conflits Deux procédés essentiels × Hyperboles dénonçant la sauvagerie des occidentaux "folles", "féroces", "haïr" × Même construction des phrases : deux temps avec "et" = valeur d'opposition ž antithèse
2ème étape
Le vieillard récuse le droit de Bougainville à la possession du territoire et à l'esclavage.
"Nous sommes libres, et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage" p.41
× Argumentation
×Bougainville n'est qu'un homme "Tu n'es ni un Dieu ni un démon" p.41 × Reprise des arguments des occidentaux åJe découvre une nouvelle terre = j'en suis possesseur
"Parce que tu y as mis le pied !"
Réfute par un argument de réciprocité et pose un droit : la terre appartient au premier occupant å Loi du plus fort "tu es le plus fort […] contrée"
Démontre la contradiction dans la logique occidentale : disproportion entre punir le vol d'une "misérable bagatelle" et voler "toute une contrée" åL'occidental ne pourrait pas souffrir d'être esclave : toujours argument de la réciprocité