Etude comparatif ( boeing , airbus)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
Introduction
I. Présentation générale du secteur d’aviation :

1. Définition ; aéronautique ou aviation
2. Histoire du secteur : civile et militaire.
3. Les activités du secteur.
a) Economiques (civile).
b) De sport et loisirs.
c) Militaire.

4. Secteur d’aviation au Maroc.
5. Leaders mondiaux (AIRBUS, BOEING).

II. Etude comparatif entre AIRBUS et BOEING:

1. AIRBUS.
2.Boeing.
3. Histoire de la concurrence.
4. Comparaison : (Chiffres clés, SWOT).
5. Stratégies d’AIRBUS et de BOEING.

Conclusion

Introduction

L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées en activités de sport et loisir,activités économiques et activités militaires.

I. Présentation générale du secteur d’aviation :
Il existe d'autres activités aériennes telles que le parachutisme qui n'utilisent pas un aéronef en tant que tel mais se déroulent néanmoins dans les airs.
Le terme d'aviation a été inventé par l'écrivain et ancien officier de marine Gabriel de La Landelle en 1863, à partir du verbe avier, lui-même dérivédu latin avis « oiseau », et du suffixe -ation. Le mot « avion » fut inventé par Clément Ader en 1903.

1. Définition ; aéronautique ou aviation
Les dictionnaires courants donnent des définitions quasi-équivalentes pour les deux termes : le domaine des machines permettant de naviguer dans l'atmosphère terrestre. Le terme aviation recouvrant plus particulièrement le domaine des avions, le termeaéronautique est donc plus général et doit être employé lorsque le sujet recouvre l'ensemble des aéronefs.
Le terme anglais aviation, bien plus usité dans cette langue que aéronautique, recouvre quant à lui l'ensemble du domaine.

2. Histoire du secteur : civile et militaire.

tableau résumé
date aviateur avion vol
1890 Clément Ader Éole "saut de puce" d' une cinquantaine de mètres
1903 lesfrères Wright Flyer vol de 284 mètres
1909 Blériot traversée de la Manche (43 km en 30 minutes)
1927 Lindbergh Spirit of Saint Louis traversée de l' océan Atlantique
(5800 km en 33 heures et 30 minutes)
1976 Concorde premier vol avec passagers à la vitesse de Mach2
New York-Paris : 2 heures et demi
aujourd'hui Boeing, Airbus ... vols à travers le monde
New York-Paris : 6 heuresSan Francisco-Paris : 10 à 11 heures
3.


5. Les activités du secteur.
a) économiques (civile).
Quelques chiffres : il y a 650 aérodromes en France servent aux multiples besoins des entreprises et des particuliers. En Île-de-France, on compte de l'ordre de 800 000 mouvements d'aviation générale par an sur la dizaine d'aérodromes qui lui sont ouverts (y compris Le Bourget qui compte pour 50000), ce qui est du même ordre de grandeur que les mouvements d'aviation commerciale (500 000 pour Roissy et 200 000 pour Orly)[réf. nécessaire].
On compte 50 000 pilotes d'avion détenteurs d’une licence en France dont 6 000 sont des pilotes professionnels. Parmi eux, 2 000 pilotes privés et 3 000 pilotes professionnels détiennent une qualification de vol aux instruments. En Europe, selonl'EASA, l’agence européenne pour la sécurité aérienne, il y a 300 000 pilotes privées et 80 000 appareils (date ??).
Le chiffre d'affaires 2006 de l'aviation générale en France est estimé (selon différentes sources) entre 150 et 500 millions d'euros. Cette activité occuperait entre 1 000 et 5 000 salariés.
Les avions utilitaires, l'école et l'entraînement :
C'est une activité commerciale qui consistele plus souvent à épandre un liquide sur une zone donnée (lutte contre les moustiques, traitement des récoltes, etc.) Elle utilise des appareils légers sur lesquels on monte les dispositifs de stockage et d'épandage des liquides. Il existe quelques appareils spécialement conçus pour cette activité.
La lutte contre les incendies est un cas particulier car il existe des appareils spécialement...
tracking img