Etude de cas boulonais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Liana RAMIANDRISOA Etude de cas – ECS1 21 Janvier 2010

CAS D’ETUDE DE COMMUNICATION « AU COIN DU FEU »
I. ANALYSE – DIAGNOSTIC
1.1 Analyse Interne

Annonceur

« AU COIN DU FEU » est une entreprise artisanale qui existe depuis 150 ans, dirigée aujourd’hui par Madame Pierrafeu. L’établissement s’est spécialisé dans la production de poêle. L’entreprise compte actuellement 12 salariés, (dont10 personnes chargés de la production, une secrétaire de direction et Mme Pierrafeu) en plus des 5 indépendants VRP qui sont chargés de la vente des produits. Il faut noter que ces indépendants sont rémunérés sur la base de 15% du chiffre d’affaire, ce qui constitue un avantage dans ce secteur. Au cours des 20 années précédentes, le chiffre d’affaire a connu une forte baisse en raison del’apparition des chauffages à gaz, fuel et électricité. Depuis 2006, le chiffre d’affaire a cru de 20%. L’an dernier, en 2009, « AU COIN DU FEU » a enregistré un chiffre d’affaire de 1,7 millions d’euro; des chiffres que la gérante prévoit d’augmenter pour cette année 2010. Mais malgré ce bon résultat, l’entreprise ne fonctionne qu’à 60% de sa capacité de production.

Produits (biens ou services)

« AUCOIN DU FEU » fabrique et vend des poêles à bois, en plus du matériel d’entretien de l’appareil. Ainsi, l’entreprise propose un éventail de gamme de ses produits, les prix variant, évidemment, selon la conception de chaque l’appareil. (Cf. Tableau des prix en annexe) En ce qui concerne la vente, les poêles sont vendues par des VRP indépendants auprès des jardineries ou encore les grandes surfacesde bricolage dans des régions bien définis en France (Sud-Est, Sud-Ouest, Nord- Est, Nord-Ouest et Région Parisienne). Ces 5 commerciaux constituent la force commerciale externalisée de l’entreprise car 70% des ventes sont effectuées auprès de ces établissements tandis. Le reste de la distribution se fait auprès d’autres points de ventes (cuisinistes, magasins de décoration et drogueries) et ainsique dans les points de ventes propres à l’entreprise. Cette technique de vente est efficace dans la mesure où l’entreprise se veut être présente sur l’ensemble du territoire.

1

Liana RAMIANDRISOA Etude de cas – ECS1 21 Janvier 2010

ANALYSE QUALITATIVE « AU COIN DU FEU » dispose de moyen d’identification : elle a à son effigie un logo innové en 2006. En termes de communication proprementdit, l’entreprise n’a pas encore Communication communiqué mais est consciente de l’importance de ce facteur pour augmenter antérieure ses volumes de ventes et son chiffre d’affaire.  ANALYSE QUANTITATIF Sachant que l’entreprise n’a pas encore communiqué, on ne peut pas évaluer l’aspect quantitatif de sa communication (budget de communication par rapport à la concurrence, efficacité de lacommunication)



1.2 Analyse Externe

Marché et concurrence

« AU COIN DU FEU » est la seule entreprise en France produisant et commercialisant des poêles à bois. De ce fait, la concurrence directe est très faible. Le produit est représenté par 3 entreprises étrangères en Autriche et en Norvège. Elles revendent les produits à des prix supérieurs que sur le marché local, à l’ordre d’une marge de20% en raison des frais de déplacement et des charges (taxes, ...) du produit d’un pays à l’autre. Cependant, l’apparition de nouvelles énergies pour se chauffer tels que l’électricité, le fuel ou encore le gaz constituent pour l’entreprise une concurrence indirecte. Ce qui explique la forte baisse des chiffres de ventes de l’annonceur au cours des vingt années précédentes.

Les clientsacheteurs des poêles à bois sont les personnes à la recherche d’une décoration traditionnelle. De ce fait, on pourrait évaluer leur profil Demande : comme étant des personnes de catégorie socioprofessionnelle aisée, consommateurs/clients compte tenue aussi des prix des produits et de ses dérivés. actuels ou potentiels Sachant que le produit est commercialisé en Autriche et en Norvège, les habitants...
tracking img