Etude de Cas - SONY Entertainment
Berwick Sam
Brandenburger Tim
Université de Luxembourg / BASEC Sem 1
Luxembourg, le 11 novembre 2014
Management de l’entreprise
Sommaire :
1. Introduction
a. FMN en transformation
b. Histoire de l’entreprise
c. Annonce du plan
2. Etude de marché et stratégie retenue
a. Le ciblage
i. Mobiles et tablettes ii. Consoles iii. Téléviseurs et systèmes home cinéma iv. Audio
v. Systèmes embarqués vi. Appareils photo vii. Caméscopes viii. Laptops
b. Le marketing mix
i. La politique du « produit » ii. La politique du « prix » iii. La politique de « distribution » iv. La politique de « communication »
c. Diagnostic externe/interne
i. Diagnostic externe
1. Menaces
2. Opportunités ii. Diagnostic interne
1. Faiblesses
2. Forces
3. Stratégie, financement et management retenus
a. La diversification
b. La croissance interne/externe
c. Place sur le marché
i. En général ii. Marché des smartphones iii. Marché des consoles iv. Marché des télévisions
v. Marché de la musique numérique
d. La situation financière
e. Le style de management
f. La structure de l’entreprise
4. Conclusion
5. Sources
1. Introduction
a. FMN en transformation
Sony est une entreprise multinationale (FMN) d’origine japonaise avec son siège principal à Tokyo au Japon. L’activité principale de l’entreprise inclus la production des articles électroniques, des jeux vidéo, des articles dites « Entertainment » ainsi que de services spéciaux pour le secteur financier (Sony Corporation, n.d.). Sony est toujours une de firmes les plus puissantes en secteur d’articles électroniques ainsi qu’une des marques les plus connues du monde.
b. Histoire de l’entreprise
Sony est fondée par Masaru Ibuka et Akio Morita en 1946. Ibuka, un ingénieur et Morita, un physicien, ont créé l’entreprise aujourd’hui connu globalement sous le nom « Sony » d’abord sous le nom « TTK » (Tokyo Tsushin Kogyo). Tout au début, l’entreprise occupait seulement 20 employés, réparant d’abord des articles électroniques tout en