Etude de texte theatrale
"On oublie, on ignore ou l’on feint d’ignorer que l’on se trouve en face d’oeuvres dont la caractéristique essentielle est d’être écrite sous forme de conversation pour être jouée." (Pierre Larthomas, Le langage dramatique)
I/ Une énonciation/réception particulière L’art est un acte de production sociale inscrit dans le réel du monde. Sans préjuger de ce qui fait qu’un acte social parmi d’autres est artistique ou non, (vaste débat autant philosophique, qu’esthétique, sociologique et commercial) l’art littéraire est un acte d’énonciation/réception "réversible", d’abord fondé sur un pacte qui fait qu’un marché de la réception reconnaît la production d’un texte. Cela s’établit alors selon une relation réelle et réversible Auteur / Lecteur (certes l’auteur produit un texte, mais puisque celui-ci n’existe que lu, c’est le lecteur qui actualise ce texte) qu’on peut schématiser ainsi : I Auteur Lecteur Réel organisé autour d’un objet réel ----------------------------------------------le Texte-----------------------------------------------------Fiction qui génère des relations fictives feuilletées, II permettant des remontées entre niveaux b vers a ou a vers b voire de II vers I : (a) (Narrateur ................................> Narrataire) (s’il y a une voix récitante) (b) personnagespersonnages personnagespersonnages
Le texte théâtral lu utilise exactement le même système d’énonciation/réception, (sans niveau II a). Le texte théâtral joué instaure un relais supplémentaire "réel" : l’acteur, ce qui transforme le schéma précédent ainsi : I Auteur ActeurActeur Spectateur
Réel Qui s’approprient le niveau réel : ------------------la langue du Texte, partition de didascalies & textes à dire----------------Fiction pour générer des relations fictives feuilletées, II permettant des remontées de b vers I : (b) personnagespersonnages personnagespersonnages Le théâtre est donc toujours inscrit dans l’ici-maintenant de