Etude du roman ravage de barjavel

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  • Publié le : 17 mai 2011
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ETUDE D’UNE ŒUVRE INTEGRALE : RAVAGE DE BARJAVEL (1943)

Classe de première
Objet d’étude : le roman et ses personnages, visions de l’homme et du monde

Perspective d’étude de l’œuvre : quelle vision de l’homme et du monde ce roman nous propose-t-il ? Ou comment le roman nous installe dans un monde pour nous montrer son autodestruction…
Ravage : une contre utopie ?

Notions générales :biographie de l’auteur, anticipation et science fiction

Lecture cursive : Farenheit 451 de Ray Bradbury, avec devoir de réflexion sur la vision de l’homme et du monde dans ce roman d’anticipation

Activité proposée à la classe : projection d’extraits du film Soleil vert, de Richard Fleisher, avec Charlton Heston, USA, 1973
Travail personnel : repérer dans les œuvres romanesques etcinématographiques les éléments communs qui conduisent à une dénonciation de nos sociétés modernes

Etudes de textes :

Texte 1
Première partie « Les temps nouveaux », Incipit, de l’épigraphe initiale à « (…) fut en trois secondes hors de la gare » : l’ouverture du roman ou un monde trop parfait

Texte 2
Première partie « Les temps nouveaux », Chapitre 1, de « C’étaient bien là trois glorieusesjournées du début de ce XXI° siècle (…) » à « Ce n’était pas la faute de la Compagnie si les contenus s’étaient avérés moins résistants que le contenant. » : un héros du XXI° siècle ou l’étoffe d’un résistant

Texte 3
Première partie « Les temps nouveaux », Chapitre 2, du début « Les studios de Radio-300 (…) » à « Son dernier étage abritait tous les postes d’émission de la capitale. » : la Villed’Or, temple de l’art officiel ou l’étouffement de la création artistique

Texte 4
Deuxième partie « La chute des villes », Chapitre 15, de « De longues chenilles lumineuses s’étirent vers la Tour Eiffel (…) » à « Dieu ne veut pas pardonner. » : une scène apocalyptique ou la mise en cause de la religion

Textes complémentaires

- Deuxième partie « La chute des villes », Chapitre 17, de « Malgréles doubles parois et le vide (…) » à « La puanteur uniforme de la mort avait remplacé, dans la capitale les odeurs multiples de la vie. » : une vision abominable et fantastique

- Quatrième partie « Le patriarche », dernier chapitre, de « Alors chacun peut entendre ce que les oreilles du patriarche avaient déjà entendu, par-dessus la rumeur de la foule » à « (…) son visage de charbon oùbrillent des yeux d’orgueil. » : l’homme et la machine

Texte 1

Proposition de plan détaillé :

Intro :
Présentation de Barjavel, déf du roman d’anticipation, le titre du roman et le titre de la première partie
Situation du passage, lecture
Reprise de la question de l’examinateur et annonce du plan.
Axe de lecture : l’ouverture d’un roman d’anticipation

I – Un monde du futur

1 –L’épigraphe en exergue

Citation de Le Corbusier, architecte et urbaniste français, XX°siècle, auteur de La Ville radieuse en 1935 où il définit sa conception de l’habitat et de l’aménagement du territoire. A réalisé par exemple les Unités d’habitation de Marseille (Cité radieuse, 1947-52) et la villa Savoye à Poissy. Utilisation rationnelle des structures en béton armé et exploitation de ses possibilitésarchitectoniques et plastiques.
Cette citation est une introduction au monde dans lequel Barjavel nous introduit : un monde moderne, futuriste, qui s’inscrit dans la démesure et le « toujours plus ». Prépare le chap.2 sur les villes hautes de Le Cornemusier à Paris, et les nbreuses allusions à l’hybris propre à l’homme. C’est aussi une façon de souligner l’importance des médias.L’indication de la date, avec effet d’attente ( Barjavel surprend d’abord le lecteur avec un monde à la technologie futuriste pour lui confirmer ensuite l’époque du récit), place le récit en « cette journée du 3 juin 2052 »

2 – Un monde du progrès technologique

Nbreuses indications d’un monde du futur par des comparaisons implicites avec la réalité du lecteur contemporain de Barjavel : « le...
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