Etude valeo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mini projet marketing
VALEO

04/04/2011
HANS Laurent et SADOZAI Sabrina

-------------------------------------------------
I. Notions de marché marketing

1) Présenter le marché

Le marché des équipementiers automobiles est aujourd’hui estimé à 800 milliards de dollars. Il est composé de grands groupes dont certains sont des filiales ou d’anciennes filiales de constructeursautomobiles. Ce marché a pris très rapidement une ampleur mondiale et le nombre d’acteur diminue constamment. Les principaux groupes sont d’origine Nord Américaine, Nippone ou Européenne, mais le nombre d’acteurs américains est en baisse, laissant ainsi de la place aux groupes européens et japonais.
Le secteur de l’équipement automobile est un secteur en constante croissance. Ces derniers temps, afind’optimiser leurs couts de fabrication, la majeure partie des équipementiers automobile commencent à rediriger leur production et leurs commercialisation dans des zones tels que l’Extrême Orient et l’Europe de l’Est au détriment de zones plus traditionnelles. Toutefois, la plus grande partie du chiffre d’affaire de ces équipementiers est toujours réalisée dans leur pays d’origine. En effet, parmi les6 premiers pays exportateur d’équipement automobile, on retrouve les Etats Unis, l’Allemagne, le Canada et la France. Les mêmes pays que l’on retrouve parmi les 6 premiers importateurs d’éléments automobiles.
Bien que n’étant encore que très peu implanté dans les pays émergents tels que la Chine, les équipementiers automobiles s’y dirigent doucement, ces zones étant des opportunités de fortescroissances. Plus de la moitié des 100 premiers équipementiers mondiaux se sont déjà implanté dans les pays de l’est de l’Europe.

Pour ce qui est du marché Français, le développement des deux constructeur PSA et Renault a favorisé le développement des équipementiers nationaux. C’est ainsi que les deux plus grand équipementiers Français, soit Faurecia et Valéo, se retrouvent parmi les dix premierséquipementiers du monde.

2) Présentation de l’offre

En matière d’équipement automobile, les équipementiers se sont spécialisés au fil du temps, et ont généralement pris « l’habitude » de travailler avec certains constructeurs, Généralement donc, ces grands groupes équipementiers ne se marchent donc pas dessus les uns les autres (ce qui permet à certains d’entre eux de se retrouver ensituation de monopole sur certains produits), et travaillent même pour des constructeurs automobiles commun. Toutefois, le nombre d’équipementiers diminue suite aux rapprochements et aux fusions de certains d’entre eux.

3) Présentation de la demande

La demande d’équipement automobile est constituée exclusivement de… constructeurs automobiles. En effet, même s’il s’agit d’un secteur dit endifficulté en ce moment, il n’en reste pas moins encore solide et important.
Les constructeurs automobile restent très nombreux mais tendent à se rapprocher et à fusionner, ce qui pousse les équipementiers à en faire autant. En effet, il est plus facile pour un grand constructeur automobile de travailler avec un seul équipementier plutôt que de travailler avec une multitude de petits équipementiers.-------------------------------------------------
II) L’entrepise Valéo

1) Historique

L’histoire du groupe Valéo a commencé en 1923 à St Ouen en Seine St Denis avec la production de garnitures de freins et d’embrayage avant de devenir un siècle plus tard un des premiers fournisseur mondiaux de modules et de systèmes intégrés pour l’industrie automobile. L’histoire de ce groupe aujourd’huiincontournable dans l’industrie automobile se divise en 4 axes principaux
En 1923, la Seine St Denis assiste à la naissance de l’Atelier Ferodo. Eugene Buisson y fait produire sous licence ses garnitures d’embrayages et de freins, avant de commencer quelques années plus tard la fabrication d’embrayage. La société entre en bourse en 1932, et à la veille de la seconde guerre mondiale, elle...
tracking img