Etude d'un changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Entreprise : RENAULT

Le groupe RENAULT est un des leaders français dans le domaine de la construction automobile  sur le plan international. Le chiffre d’affaire du groupe s’élève à 33 712 millions d’euros (2009). Le constructeur automobile emploie 121000 personnes et regroupe plusieurs marques (propriétaire ou principal actionnaire), à savoir RENAULT DACIA et RENAULT SAMSUNG MOTORS.
Lamarque RENAULT (RSA), marque historique et emblématique du groupe, est la première marque en France en termes de ventes automobiles avec 23.7% de part de marché. La marque est présente un peu partout dans le monde à travers des usines et des pôles d’innovation technologique implantés sur différents continents (Europe, Amérique Latine, Asie et Afrique). Le Centre Technique de Rueil (CTR), situé dans ledépartement des Hauts-de-Seine (92) est l’un de ces centres, notamment celui sur lequel portera notre étude. Plus particulièrement, notre observation s’est portée sur un incident survenu au sein du service "Amont et métier – Base moteur" du département "Conception Base moteur".
L'entreprise RENAULT peut être considéré comme une adhocratie administrative ou interne . C'est une entreprisemécaniste caractérisée par une forte formalisation et une standardisation du travail. cette configuration accorde une certaine importance à la technostructure (composée des spécialistes qui planifient, organisent le travail et conseillent les autres);mais aussi aux fonctions de support logistique et à la ligne hiérarchique qui est développée.

I- Incident survenu : dégradation d'un moteur prototypesuite à la réalisation de plusieurs essais.

Afin de mieux se situer sur le rôle joué par les différentes structures concernées, faisons une brève description de la procédure actuelle (avant incident). Les unités du service sont responsables de l'amélioration des produits (moteurs) existants et de la résolution des problèmes détectés sur des séries de produits commercialisés. De ce fait , cesunités sont chargées d'identifier des modifications sur des moteurs, et de valider ces derniers avant production. Les moteurs ainsi modifiés  sont envoyés sur un autre site de la compagnie - Centre technique de Lardy (CTL) - où ils subiront des essais standards. Lors de l'essai réalisé sur un moteur prototype, ce dernier a subi d'importants dégâts, occasionnant une perte d'environ 325 000 euros sur leproduit et le matériel d'essais. Le retard et surtout le montant des pertes occasionnées ont considérablement altérés l'atmosphère et les relations de travail entre les différents services impliqués, mais aussi entre les collaborateurs d'une même unité.

En effet, suite à cet incident, la hiérarchie a ordonné un audit interne. Bien que l'objectif de l'enquête était une remise en question etune modification de la procédure de validation appliquée actuellement, celle-ci a tout de même causé un renvoi mutuel de responsabilité entre les 2 principaux services impliqués.

II- Conséquences sociales suite à l'incident :
Les conséquences suite à cet incident sont nombreuses :
1.Les répercussions immédiates:

Il s'agit de celles qui ont suivies directement la panne
·Le besoin par lahiérarchie (les directions des départements concernés et la direction des opérations de la marque) de restructurer le processus de validation
· Audit interne effectué par un bureau d'enquête ordonné par la direction des Opérations (P. Pelata) et la direction de l'ingénierie mécanique - interview des différents membres des UET(unité élémentaire de travail) concernées
· Démission de P. Guerriot -Chef service Essai/Validation (à noter que celui ci était à 3 ans de sa retraite donc possibilité de retraite anticipée).

Les conséquences indirectes:

Il s'agit d'effets à retardement et de réactions aux conséquences directes.
· changement de comportements :Les employés qui avaient l'habitude de finir le travail plutôt ont renversé leur politique horaire (tendance à être au...
tracking img