Etude "L'écume des jours" Boris VIAN : La Recontre de COlin et Chloé
C'est une rencontre originale. Vian réécrit le coup de foudre traditionnel. La scène de bal est un lieu commun pour un rencontre (c.f. la princesse de Clèves). Cependant ici le bal est différent : il est organisé pour un chien.
Colin papillone : il vient avec l'idée de séduire.
Il a un rapport étrange avec Alise (il l'embrasse ?). Il complimente aussi Isis et essaye de lui passer la main dans le dos de sa robe.
Colin ne s'intéresse que au physique : on a l'impression que n'importe quelle fille pourrait faire l'affaire du moment qu'elle est jolie.
Réécriture des codes bourgeois classiques par Vian :
La fille fait le premier pas.
On retrouve des jeunes aux moeurs libérés. Allusions grivoise comme "Réprésentants du sexe pointu" pour désigner les hommes (= périphrase)
Vian s'amuse avec les moeurs de son époque.
Vocabulaire familié : ils sont entre jeunes.
Dans la fête : forte présence du jazz (Duke Ellington, Chloé).
La fantaisie domine (pic de hérisson dans le gateau) / "centre de sudation" pour désigné la piste de danse.
Vian emploi aussi un vocabulaire scientifique pour décrire un pas en avant.
Colin est venu pour trouver une fille, ce qui est différent d'un coup de foudre. Cependant, son coeur résonne comme "une grosse caisse" d'une musique militaire allemande. Son coeur bat la chamade.
La relation entre Chloé et Colin n'est pas platonique : il la déshabille et l'embrasse dans le coup.
Chloé incarne l'amour de sa vie et da passion pour le jazz.
Boris VIAN revisite le TOPOS de la rencontre amoureuse traditionnelle en mettant une scène une rencontre pleine de