Etude linéaire : crépuscule, victor hugo

2914 mots 12 pages
Etude linéaire : Hugo, « Crépuscule » Introduction : Victor Hugo (1802-1885), auteur du dix-neuvième siècle, s’illustre ici dans un poème lyrique intitulé « Crépuscule », appartenant au mouvement romantique, tiré de son recueil de poésies, Les Contemplations , composé de 158 poèmes et publié en 1856. Ce poème, constitué de sept quatrains d’alexandrins en rimes croisées, évoque un paysage crépusculaire et ambivalent. Le crépuscule …afficher plus de contenu…

Le champ lexical de la nature « étang » (v.1), « bois » (v.2), « arbres », « branches » (v.3), « forêt » (v.4), « collines » « v.5) renvoie au lyrisme hugolien. La nature sert de cadre romantique aux amants ; la métaphore poétique fait référence à la mort. L’étang est décrit comme un drap mortuaire. Vers 2 : « Frissonne; au fond du bois la clairière apparaît ; » : le froid est présent à travers le verbe « frisonne » également symbole de vie. Les verbes « frissonne » et « apparaît » sont au présent d’énonciation ce qui permet au poète de rendre la scène plus vivante et de mettre en place d’emblée un cadre nocturne efficace. Vers 3 : « Les arbres sont profonds et les branches sont noires ; » : …afficher plus de contenu…

À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres ».) Cette intertextualité biblique accentue cet hymne hugolien à l’amour. De plus, l'enjambement des trois vers conclusifs soutient la grandeur mystique du propos. Les prières des morts et les baisers des vivants font partie de l'harmonie du monde. La périphrase « c’est le mois où les fraises sont mûres » désigne le mois de juillet, l’été. La fraise renvoie à la sensualité et fait écho aux lèvres et à la bouche des amants du vers 11. Ce fruit apparaît alors comme le fruit défendu, nouvelle image biblique. Vers 28 : « Les prières des morts aux baisers des vivants. » : Les « prières des morts » sont complément d'objet du verbe « mêle », et non plus le sujet grammatical du discours direct. La parole du poète se fait plus générale. Hugo s’adresse aux lecteurs. Victor Hugo apparaît alors comme le porte-parole de Dieu et comme un "

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