Etudiant

5292 mots 22 pages
Introduction
Le poète romantique Charles Baudelaire (1821-1867) passe pour l'un des plus grands artistes du sonnet, lui qui ne pratiquait pas particulièrement le culte des règles traditionnelles ou de la rigueur formaliste. Dans ce poème, extrait du recueil intitulé « Les Fleurs du Mal » (publié en 1857), Charles Baudelaire se montre un brillant causeur extraverti : il exprime la violence pasionnée de ses sentiments avec un lyrisme plutôt baroque, noyé dans une profusion de métaphores, forces élémentaires de ce bouillonnement de sensations. Le poète cède volontiers à l'onirisme, une manière habituelle pour lui de résister à l'amertume, à la désillusion en composant avec les zones grises de la réalité où se côtoient la force et la vitalité de l'amour et en même temps les faiblesses de sa personnalité.Le poème est un sonnet d'une facture classique, qui se présente sous la forme d'un dialogue plutôt étrange, une causerie. Le titre du poème laisse entendre le sens d'une conversation familière, généralement longue (alors que le sonnet est une forme brève !), entre plusieurs personnes (une seule personne fait entendre ici sa voix !), à l'heure des effusions sentimentales sous l'abat-jour de l'intimité (l'amabilité dans ces vers n'est pas toujours ouverte à deux battants !). Cette causerie, qui est sensée contenter l'art de plaire ou de flatter, laisse en javelle bien des souffrances. Mais elle rend compte aussi de la fascination que suscite l'amour : c'est une élégie, renouant avec le mythe d'Orphée et d'Eurydice, un hymne sensuel à la beauté, mais lourd de sous-entendus.Dans un premier temps, nous montrerons que ce dialogue met en scène un poète amoureux et transi, qui est déchiré entre des sentiments assez contradictoires : l'enthousiasme et la jubilation triste, la souffrance intense et presque intolérable qu'apporte l'amour. Puis nous évoquerons les tortures que s'inflige la conscience de l'auteur, avatars du spleen romantique pour dire que cette élégie amoureuse

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