Etudier la gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etudier la gestion
Au sens large, une entreprise ou une organisation peut être entendue comme une entité organisée, hiérarchisée et finalisée dont les activités impliquent diverses fonctions telles que la production ou la distribution de biens ou de services. 

A cette fin, l'entreprise dispose de certaines ressources que l'on regroupe généralement en cinq grandes catégories : ressourceshumaines, ressources financières, ressources en matières premières, ressources en équipements et locaux, ressources d'information. L'une des premières fonctions de gestion est d'assurer l'organisation de ces ressources de manière cohérente par rapport aux objectifs définis par les dirigeants. La structure de l'entreprise reflète cette organisation en affectant les responsabilités de gestion à desdivisions, directions, départements, services qui sont aménagés le plus souvent sous la forme d'un organigramme représentant les grandes fonctions de gestion de l'entreprise.

Outre la Direction Générale, on y trouve divers départements tels que : Production, Administration et Comptabilité, Gestion Financière, Gestion des Ressources Humaines, Systèmes d'Information, Marketing, AffairesInternationales, etc. Ces départements emploient de nombreux cadres pour assurer leurs missions, à la fois des cadres spécialisés dans certains domaines et des gestionnaires ayant des fonctions d'administration et d'encadrement.

L'objectif des études universitaires en gestion d'entreprise est de former de futurs cadres connaissant bien la problématique multidisciplinaire de la gestion, dotés d’une bonnevision d'ensemble des problèmes de gestion, d’une maîtrise raisonnable des outils standards actuels et possédant de plus une spécialisation dans un ou plusieurs domaines avancés de la gestion. Cette formation vise également à développer chez les étudiant(e)s un esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'une faculté d'apprentissage qui doit leur permettre d'évoluer en même temps que l'environnementtechnologique, économique, social et juridique.
Les fonctions dans l'entreprise
Aide à la décision
Le gestionnaire est confronté de manière récurrente à la prise de décision. Il doit intégrer des informations nombreuses, dans un contexte incertain, à des objectifs multiples et piloter ainsi un système organisationnel complexe par le biais d’une suite de décisions qui, en général, s’imbriquent ets’enchaînent. 

On peut faire une première typologie des processus de décision en distinguant les cas suivants :
* Un petit nombre de choix sont possibles mais ils doivent être appréciés suivant de nombreux critères différents; ce cas correspond, par exemple, au recrutement d’un nouveau collaborateur, au choix d’un site pour une usine, etc.
* De manière symétrique, on peut avoir un grandnombre de possibilités de choix que l’on analysera à partir d’un seul ou de quelques critères seulement; cela correspond, par exemple, au choix d’une politique de production par une compagnie d’électricité (choix des équipements et de leur date de mise en fonctionnement afin de satisfaire la demande au moindre coût).
* L’incertitude du contexte de la prise de décision peut être prise en compteexplicitement (gestion du risque, attitude du décideur face au risque) ou peut être laissée en dehors du cadre de l’analyse (simulation de différents scénarios).
* Finalement, on distingue les décisions à prendre dans un contexte où la réaction d’autres agents peut être négligée de celles où le décideur doit imaginer la réponse stratégique que d’autres acteurs économiques ou politiques vontopposer à son action.

Le gestionnaire moderne peut mettre en œuvre de nombreuses méthodes élaborées pour l’aider dans sa prise de décision. Ces méthodes combinent les concepts de la théorie économique et de l’organisation, les techniques de contrôle aussi précises que possible des conséquences de ses choix, afin de l’aider à définir une “bonne politique”. Ces méthodes s’appellent recherche...
tracking img