Eurasie sarl bordeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première année Technique de Commercialisation Promotion – Groupe 4b

RAPPORT DE STAGE 2010

Lieu : Eurasie SARL- Bordeaux Etudiante : Thi-Hai-Ha NGUYEN
1

Tuteur : Serge MILLOT

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur Francis Pham, le Gérant de l’entreprise EURASIE SARL à Bordeaux, pour m’avoir ouvert les portes de son entreprise, et m’avoir donné l’opportunité deréaliser mon stage. D’autre part, je remercie plus particulièrement Monsieur Serge Millot qui a tenu le rôle de tuteur dans l’entreprise, Messieurs Dzeu Vang et Bruno Piveteau. Ils ont su m’encadrer pour toutes les différentes fonctions que j’ai occupées au sein de l’entreprise. Durant toute la durée du stage, ils ont été disponibles pour répondre à mes questions. Merci à tous mes collègues del’équipe EURASIE Bordeaux qui m’ont aidé et ont été présents quand j’ai eu besoin d’eux. Chacun a su rendre mon stage plus agréable et instructif. Je souhaiterais remercier l’ensemble de mes professeurs de l’IUT Dijon- Auxerre pour être à côté de moi et m’aider pendant mes études et mon stage.

2

Sommaire
Introduction Chapitre 1 : L’entreprise
1. Introduction générale 2. Historique 3. Stratégie etobjectifs 4. Fonctionnement 5. Organigramme
p.5 p.5 p.6 p.7 p.9 p.4

Chapitre 2 : Observations sur les services du magasin
1. Service de caisse 2. Service du magasin 3. Service d’achats 4. Service administratif et comptable 5. Service logistique et technique
p.10 p.10 p.11 p.11 p.12

Chapitre 3 : Mon action au sein de l’entreprise
1. Au service de magasin 2. Au service logistique ettechnique
p.13 p.14

Chapitre 4 : Statistiques sur l’entreprise et un produit.
1. Statistiques sur l’entreprise et les produits
a. Sur le client b. Sur les produits p.15 p.17

2 Statistiques sur un produit
a. Le produit b. Les consommateurs p.18 p.19

3

Introduction

Dans le cadre de ma première année d’études à l’IUT Dijon- Auxerre, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un staged’observation en entreprise d’une période de 6 semaines. Ce dernier avait pour objectif de faire la synthèse mes connaissances théoriques, affiner ma perception de l’entreprise, d’en retirer une expérience ainsi qu’une vue globale et approfondie de l’entreprise, tout en me faisant connaître et m’orienter vers une profession dans l’avenir. Ce stage est considéré comme mon premier pas d’insertion dans le mondedu travail. J’ai décidé d’orienter mon choix vers une entreprise correspondant au secteur de distribution. Une première expérience dans un établissement de distribution m’a permis de me rendre compte de l’organisation et de la charge du travail de l’entreprise, de la façon de travailler en grande polyvalence sur le terrain, et d’être en contact avec la clientèle.

4

Chapitre 1 : L’entreprise1. Introduction générale :
Eurasie est une entreprise familiale spécialisée dans le commerce de produits asiatiques et exotiques dont l’alimentaire est dominant depuis 1981. Le nom Eurasie est composé par deux éléments : Europe et Asie ce qui explique la spécialité de l’entreprise dans la vente de produits asiatiques en Europe. Situé en zone commerciale de Bordeaux Lac, l’entreprise a unearchitecture très marquante et

particulière avec un grand bâtiment rouge et noir. L'espace extérieur est très agréable en été. L’intérieur du magasin dispose d’une belle surface de vente avec des rayons bien fournis et organisés. Eurasie est considéré comme un lieu idéal pour les amateurs de la gastronomie asiatique. Il propose une large gamme de produits (plus de 20 000 références) dont certainssont rarement disponibles en France. Une majorité de produits sont importés de Thaïlande, du Vietnam ou sont fournis par Tang Frères, Paris Store et aussi quelques fournisseurs européens. La plupart des produits qui viennent d’Asie sont sélectionnés par l’importateur PLP pour assurer que la qualité des produits répond bien à la réglementation française.

2. Historique :
1980 : Création de...
tracking img