Euthanasie

Pages: 3 (718 mots) Publié le: 23 janvier 2011
L’euthanasie

Le sujet sur l’euthanasie et du suicide assisté ne datent pas d’hier. En effet, les premiers cas d’euthanasie sont révélés au début du siècle. De nos jours, les débats autour de ceprocédé suscitent énormément d’intérêts. On distingue deux types d'euthanasies : l'euthanasie active, c'est le geste d'un tiers qui donne la mort et l'euthanasie passive, c'est l'arrêt destraitements qui abrège la vie lorsque le cas est désespéré.

Nous allons tout d’abord définir le terme « euthanasie » puis déterminer la problématique de l’euthanasie.

D’un point de vueétymologique, l’euthanasie signifie « euthanos » à savoir « bonne mort », terme venant de l’Asie. Au sens moderne du terme, l'euthanasie est une action ou une omission dont l'intention première vise la mortd'un malade pour supprimer la douleur. C'est une mort qui s'oppose à la mort naturelle.

D’après le Petit Larousse, l'euthanasie est décrite comme une pratique visant à provoquer la mort d'unindividu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physique intolérables, particulièrement par un médecin ou sous son contrôle.

Pour quelles raisonsl'euthanasie devrait ou ne devrait-elle pas être légalisée ?

Une des problématiques est de pouvoir cerner si la personne est apte à prendre cette décision, si elle dispose de cette capacité.Peut-on vraiment considérer que, étant donné l’état dans lequel se trouve le patient, il est apte raisonnées concernant la vie ? Quelle décision prendre dans le cas d’un patient inconscient ? Il est àcraindre que dans un grand nombre de cas, ce soit quelqu’un d’autre qui prenne la décision à sa place.

Bien souvent, la souffrance du patient se confond avec celle de l’entourage. L’entouragepourrait ainsi prendre la décision de l’euthanasie pour abréger les souffrances du patient sans avoir conscience que c’est avant tout sa propre souffrance qu’il cherche à abréger (un individu dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !