Euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :

Sommaire : 1

Introduction : 2

I : L’euthanasie : une pratique largement plébiscitée par les français mais qui relance la controverse : 3

A) La revendication grandissante du droit de mourir dans la dignité : une ultime liberté 3

B) Le positionnement incertain de l'Etat à travers la législation : entre ambiguïtés et interrogations persistantes. 7

II : Un débatdépassé dans certains pays qui prônent l’intérêt du malade : mais à quel prix ? 11

A) La primauté du malade : une nécessité primordiale 11

B) L’euthanasie : vers de dangereuses dérives à contrer 13

Conclusion : 17

Bibliographie : 18

Introduction :

Selon un sondage réalisé par la Sofres en 2001, 86% des français sont favorables à l’euthanasie. Aborder la problématique del’euthanasie est délicat car c’est un sujet passionné lorsqu’il s’agit de se prononcer pour ou contre.
L’euthanasie est un mot qui étymologiquement vient du grec et signifie mort douce. Elle désigne l’acte mettant fin à la vie d’une autre personne. Il est nécessaire de distinguer deux types d’euthanasie. Il y a tout d’abord l’euthanasie active qui , selon une définition issue d’un rapport du Sénat, estl’administration délibérée de substances létales, dans l’intention de provoquer la mort, à la demande du malade qui désire mourir. Elle peut également être pratiquée sans son consentement, sur décision d’un proche ou du corps médical. A l’inverse, l’euthanasie passive est le refus ou l’arrêt d’un traitement nécessaire au maintient de la vie.

Parallèlement à la question de l’euthanasie l’Etat souhaitedéveloppe les soins palliatifs qui sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave et évolutive ou terminale. Leur objectif premier est de soulager les douleurs (physiques et psychiques) des malades.

L’euthanasie active n’est pas légalisée en France. Cependant, elle suscite de nombreux débats. Certains de nos voisins européens comme le Paysbas et la Belgique l’ont légalisée. C’est pourquoi nous souhaitons ici nous interroger sur les causes de cette situation. Nous avons décidé de traiter du débat actuel sur l’euthanasie.

Suite à l’affaire de Vincent Humbert en 2002 et plus récemment celle de Chantal Sébire, la question de l’euthanasie relance le débat. En effet, les lois ne semblent pas être adéquates face à ces situations de finde vie et la majorité des français attend une législation qui tendrait à la légalisation de l’euthanasie. C’est pourquoi a été discuté à l’Assemblée Nationale Mardi 24 Novembre un projet de loi concernant l’euthanasie. Ainsi, dans un contexte de relance du débat nous pouvons nous poser la question s’il est souhaitable de légaliser l’euthanasie.

Pour répondre à cette question nous analyseronsdans un premier temps les différents protagonistes du débat et leurs positions face à l’euthanasie. Puis, dans un second temps, nous analyserons la pratique des différents pays qui ont légalisés l’euthanasie.

I : L’euthanasie : une pratique largement plébiscitée par les français mais qui relance la controverse :

Le débat sur la légalisation de l’euthanasie est relancé suite à la propositionde loi débattue ce 19 Novembre l’Assemblé nationale. Nous verrons dans un premier temps les revendications en faveur de la légalisation de l’euthanasie. Puis dans un second temps, nous aborderons une approche législative.

A) La revendication grandissante du droit de mourir dans la dignité : une ultime liberté

Selon un sondage réalisé par la Sofres pour l’ADMD ( Association pour leDroit de Mourir dans la Dignité) en Mars 2001, 86% des Français sont favorables à ce que soit reconnu à un malade le droit d’être aidé à mourir à sa demande. Depuis ce sondage, il y a eu en France deux grandes affaires qui ont suscité l’émotion des français.

Vincent Humbert était un jeune homme devenu tétraplégique après un accident de la route. Son affaire a soulevé de nombreux commentaires...
tracking img