Evaluation diagnostique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Outil produit par l’académie de TOULOUSE NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS Ecole : Cycle 3 (CM2) – Collège : Cycle d’observation (6ème) Géographie S’INFORMER : PRELEVER Repérer, identifier des informations à partir du réel ou de représentations du réel.

2008

Paysage – Montagne – Village – Pré – Versant boisé – Forêt – Route – Versant rocheux – Versant enneigé – AlpageIdentifier les composantes d’un paysage de montagne en Europe.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL
• RÉSUMÉ

Cet outil cherche à vérifier la bonne identification par les élèves des éléments d’un paysage. Pour cela, ils doivent, pour trois paysages de montagne différents et dans trois situations, délimiter et/ou nommer les éléments du paysage. L’outil se décompose en trois situations de manière à opérer undiagnostic des erreurs des élèves de façon progressive et complémentaire. Dans la situation 1, les élèves doivent dans un premier temps délimiter les zones du paysage sur la photographie, puis les nommer à partir d’une liste de termes donnée. Dans la situation 2, ils doivent trouver le croquis qui identifie correctement les éléments du paysage parmi quatre propositions. Dans la situation 3, Ilsdoivent dans un premier temps délimiter les zones du paysage sur la photographie, puis les nommer sans aide.
• COMPOSANTE ÉVALUÉE

Identifier les éléments d’un paysage.
• ORIGINE DES SUPPORTS

Les photographies des situations 1 et 2 proviennent des concepteurs de l’outil. La photographie de la situation 3 est libre de droit et provient du site suivant :http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:200604_-_Saint-Bon.JPG
• PRÉ-REQUIS

Avoir travaillé sur l’identification des éléments d’un paysage, notamment sur la délimitation de zones. Connaître les éléments d’un paysage de montagne. Vocabulaire attendu : versant rocheux, versant boisé, versant enneigé, pré, village, alpage. Le sens des mots de vocabulaire peut être rappelé.
• CONDITIONS DE LA PASSATION

Temps imparti : 20 minutesMatériel nécessaire : Pour la classe : un rétroprojecteur ou un vidéoprojecteur. Pour l’élève : un feutre rouge. Documents ou matériels complémentaires conseillés : photographie des paysages en couleur sur transparent ou sur ordinateur en fichier joint. Les pages 7 et 8 (situation 2) doivent être reproduites sur une feuille A3.

1
Ministère de l’éducation nationale – Direction de l’évaluation, de laprospective et de la performance (DEPP B2) E3JIPTO03

PASSATION ET ANALYSE
• COMMENTAIRES SUR L’OUTIL

L’objectif d’un croquis de paysage est de mettre en évidence l’organisation de ce paysage. Nous sommes partis du constat que les élèves avaient des difficultés à identifier les composantes d’un paysage. Cet outil vise donc à vérifier la capacité des élèves à identifier les éléments quicomposent un paysage, c’est-à-dire à les délimiter et/ou à les nommer. Nous avons donc fait trois hypothèses d’erreurs : - L’élève nomme correctement l’élément du paysage mais est en difficulté pour la délimiter. Soit la zone est délimitée de manière trop restreinte soit de manière trop large. (Code 6) - L’élève délimite correctement la zone mais il ne sait pas la nommer. Soit il ne répond pas, soitil ne maîtrise pas le vocabulaire, soit il emploie un vocabulaire trop approximatif. (Code 7) - L’élève nomme correctement l’élément du paysage mais il la délimite de façon trop détaillée. Cela signifie que l’élève s’écarte de la démarche géographique de lecture de paysage, en effet, celui-ci est un système composé de zones et non de détails. (Code 8)
• CONSIGNES DE PASSATION

Le professeur ditaux élèves : « Cet exercice n’est pas un concours de vitesse. Vous disposez de vingt minutes pour le réaliser. » « Vous pouvez utiliser le document projeté au tableau pour mieux visualiser les espaces, éventuellement vous déplacer pour voir les détails ». « Vous utiliserez obligatoirement un feutre rouge. » On projettera une version en couleur sur transparent de l’image de façon à faciliter la...
tracking img