Evolution politique de la france de 1848 à 1870

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’année 1789 marque une révolution des paysans qui protestent activement contre l’inégalité dont ils sont victimes par rapport aux nobles avec notamment le paiement des impôts qui leur est exigéalors qu’ils sont pour la plupart très pauvres. Suite à cet évènement, la France a du mal à réagir, et ce, encore au milieu du XIXème siècle où elle cherche encore ses marques et opte pour différentsrégimes politiques, alors que chez ses voisins européens, il existe une adéquation entre l'industrialisation et le désir d'un régime plus libéral. On peut donc se demander à quelles sortes de régimespolitiques la France a-t-elle recourt de 1848 à 1870 ? Nous verrons dans un premier temps les périodes où la France adopte un régime démocratique et ensuite nous nous attarderons sur celles où l’autocratieprend le dessus sur la démocratie.

Premièrement, on peut observer différentes périodes où l’on trouve un mode de gouvernement démocratique, venant du grec « demos cratos » signifiant : le pouvoirpar le peuple.

Tout d’abord, en 1848 un régime démocratique est présent en France. En effet, durant cette période, le peuple occupe une place importante dans la société et différentes mesures sontadoptées en leur faveur comme l’abolition de la peine de mort en matière politique, la suppression de l’esclavage, l’adoption du suffrage universel masculin montrant la place importante du peuple dansles décisions politiques, la liberté de la presse ainsi que le droit de réunion sont adoptés et des ateliers nationaux sont crées pour permettre aux chômeurs de travailler et de gagner un peud’argent.

Ensuite, suite à des problèmes rencontrés comme la perte de l’appui de l’Eglise qui est mécontente de la politique Italienne, ou comme le détachement du régime de la bourgeoisie, l’Empire libéralest crée en 1860 par Napoléon III qui recherche l’appui populaire et souhaite rallier Républicains et Libéraux. Pour se faire, il va autoriser la grève, va instaurer la liberté de la presse et le...
tracking img