Ii empire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:rect} HISTOIRE - DISSERTATION
Le Second Empire, un empire autoritaire ?
Un empire autoritaire … Napoléon III instaure un régime politique autoritaire, il possède un pouvoirquasi-absolu et exerce une répression de l’opposition ainsi qu’un fort contrôle sur le peuple français.
Une politique sous contrôle.
La constitution de janvier 1952 donne pouvoir quasi absolu aNapoléon III : l’empereur nomme ministre, sénat, conseil d’état et ainsi contrôle les préfets et les maires ainsi que le corps législatif et les conseillers généraux, municipaux … Une exception :corps législatif  élu par le peuple.
- Pouvoir législatif et exécutif  initiative des lois.

Mandat indéfini puisque il assure lui-même sa succession  il veut instaurer une dynastie. (Il semarie en 1853 avec Eugénie de Montijo, monarchie espagnol)
- Il utilise énormément de plébiscite pour faire passer ses idées, ses lois, (ex : plébiscite 21 novembre 1852  il demande aux Françaissi ils veulent bien que Napoléon II devienne empereur.) De nombreux Français sont illettréset il est ainsi facile de les manipulé comme le montre la caricature du plébiscite de 1870 de Daumier.Une répression de l’opposition et un contrôle de la population.
-Il contrôle également les élections par le système de candidature officielle (il donne son soutient à un candidat pour queles gens se sentent obligés de l’élire.)
-Instauration d’une censure et d’une répression : liberté de presse et de réunion abolies
-Arrestation des opposants républicains ( par milliers) Ex :Victor Hugo qui critique fortement et ouvertement le régime de Napoléon III dans des ouvrages comme « Les Châtiments » ou « Napoléon le petit », est obligé de s’exiler en Angleterre.
-Napoléon IIIprétend malgré cette apparente dictature tenir son pouvoir, sa légitimité du peuple
.. Qui tend à se libéraliser. A partir de 1859, l’empire va devenir de plus en plus libéral tant dans le...
tracking img