Exanple disser

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle des S.S.
     Les S.S. (SchutzStaffel = groupe de protection) ont été fondés en 1926. Au départ, les S.S. étaient les gardes du corps personnels de Hitler auquel ils prêtaient un serment defidélité particulier.
     A partir de 1934 (La Nuit des Longs Couteaux au cours de laquelle Hitler fait exécuter son vieil ami Röhm, chef des S.A.), les S.A. jouent un rôle très secondaire et lesS.S., au contraire, deviennent les principaux organisateurs de l'extermination.
          Sous la direction de Himmler, ils deviennent les gardiens des camps de concentration. Le premier est ouvert ennovembre 1933, c'est le camp de Dachau (ci-contre).

Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, le régime nazi supprime les libertés fondamentales. Seul le parti nazi est autorisé. Au sommet del'Etat un seul homme, Hitler, détient tous les pouvoirs: c'est le Führer (le guide).
 Tous les moyens de communication (radio, presse, cinéma, affiche) sont mis au service de l'Etat et diffusent unepropagande politique glorifiant le chef, les réalisations du régime et désignant les adversaires du régime. Les jeunes doivent appartenir à des organisations, les jeunesses hitlériennes, qui visent àconstruire l'homme nouveau. La censure contrôle tout. Les livres contraires aux idées nazies sont brûlés. La population est strictement encadrée et la police politique, la Gestapo, organise uneterreur policière brisant par la force toute résistance. Conformément aux principes énoncés dans Mein Kampf (Mon combat), Hitler et les nazis mettent en ouvre une politique raciale et antisémite pourpréserver la "pureté" de la race aryenne dont est issu le peuple allemand (Eïn Volk) en marginalisant la communauté juive. En 1935, les  lois de Nuremberg privent les juifs de leurs droits politiques et lesexcluent de la vie économique, sociale et culturelle. La situation s'aggrave en novembre 1938, lors de Nuit de Cristal, des synagogues sont brûlées, les magasins juifs pillés et détruits. Des juifs...
tracking img