La marque employeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Qu'est-ce qu'une marque employeur ?
La marque employeur est considérée comme l’image perçue par les personnes au sujet d’une entreprise. Elle se construit dans le temps à partir des relations qui s’instaurent entre les collaborateurs/candidats et l’entreprise.
Cette image s'imprègne sur l'ensemble des dispositifs proposés par la direction des ressources humaines, elle doit respecter laréalité en termes de culture d’entreprise, d’évolution et de suivi de carrière.
Elle est forcément « vivante » et selon les époques exerce un pouvoir d’attraction ou un rejet.
Dès lors, on peut affirmer qu’en situation de crise, les pratiques RH ont un impact direct sur l’attractivité de l’entreprise pour « capter » de nouveaux collaborateurs et pour fidéliser les « Hommes clés ».Une marque fortevéhicule une réelle attractivité pour l’entreprise auprès des candidats.
Formidable outil de communication, la marque employeur va permettre à une entreprise de projeter une image forte de la société tant en interne qu’à l’extérieur, d’attirer de nouveaux candidats mais également fidéliser les collaborateurs déjà présents en son sein. Pour cela elle va entretenir sa réputation en véhiculant un certainnombre de valeurs fortes et tenter de devenir un employeur de référence.

a. Marque Employeur vs Marque Produit
Quels liens ou quels points communs existent-ils entre la « marque employeur » et la « marque produit » dans les entreprises ?

-La notion de marque produit correspond, comme son nom l’indique, à une marque ne signant qu’un produit ou une gamme. Exemple de Danette pour Danone oude Reflets de France pour Carrefour.

Le premier point commun que nous pouvons noter est celui des campagnes de communication d’ampleur plus ou moins importante qui caractérisent ces deux politiques. Ainsi, les firmes utilisent souvent de façon massive les médias que sont la télévision et Internet pour développer leurs marques employeur et produit, lesquelles se confondent parfois au sein d’unemême campagne.
Une autre caractéristique commune à ces deux marques est que leurs campagnes suivent le même processus d’élaboration, à savoir la définition des objectifs et de la cible visés, la validation d’un certain budget ou encore le choix des vecteurs de communication. Notons également le but similaire de ces deux initiatives qui est d’attirer et de fidéliser le « consommateur », ententant de créer une relation émotionnelle entre le public et l’entreprise.
b. La Marque employeur : un enjeu stratégique
Quelle est l’importance de développer une marque employeur et pourquoi y a t-il autant d’intérêt ?
Dans un contexte de départs importants à la retraite de la génération "Baby-Boomers", les entreprises sont contraintes de reconsidérer leurs campagnes de recrutement. Développer àl'égard du public une image de "Marque Employeur" : un enjeu qui se veut stratégique au regard des difficultés de recrutement actuelles des jeunes diplômés, la fameuse "Génération Y".
Pour de plus en plus de grandes entreprises, l'objectif est de développer son image afin d'attirer les hauts potentiels dans un environnement concurrentiel mondialisé. L’idée est de développer un message accrocheuret prometteur, les statistiques montrant que le nombre de candidatures et la notoriété des entreprises augmentent suite à la mise en œuvre de telles campagnes.
c. Les entreprises qui se différencient par une marque employeur
Comment fidéliser ses employés et attirer de nouveaux candidats ? De quelle façon l’entreprise peut-elle se donner une valeur ajoutée et se démarquer de la concurrence ?En ces temps de mondialisation, de mobilité de la main d'œuvre et de compétence, toute entreprise doit pouvoir être en mesure de se démarquer et se distinguer avantageusement de la concurrence avec une image de marque. Ainsi, la pénurie de ressources qualifiées qui se profile à l'horizon pour les prochaines décennies risque d'engendrer de sérieuses pertes financières puisque de toute...
tracking img