Exemple acrc hotel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

A- Le Touessrok

Fiche d’identité de l’unité commerciale
Le Touessrok fait partie du groupe hôtelier Sun Resort, c’est un hôtel 5 étoiles qui à était nommé meilleur hôtel de plage au monde en mai 2009.
Le Touessrok a fait un chiffre d’affaire de XX Rs en 2009 soir un baisse de XX% par rapport a 2008 (XX Rs de chiffre d’affaire en 2008).
Le taux d’occupation en2009 est de XX% ce qui représente XX room night contre XX% en 2008 ce qui représente XX room night.

Projet de l’unité commerciale

Mettre en place un one to one marketing afin de mieux connaitre sa clientèle, augmenter ses ventes et fidéliser sa clientèle.


B- Le groupe Sun Resort

Fiche d’identité du groupe Sun Resort

Sun Resorts est un des principaux groupes hôteliersmauriciens, possédant et gérant, aujourd’hui, cinq complexes hôteliers, dont Quatre à l’ile Maurice : Le Touessrok, Le Sugar Beach Resort et La Pirogue et un aux Maldives kanuhura.
Incorporée le 10 février 1983, Sun Resorts est coté en bourse, au Stock Exchange of Mauritius depuis janvier 1993. L’entreprise est 100% mauricienne et compte environ 6.000 actionnaires.
Le groupe est présent en Europe,en Asie et au Moyen Orient avec XX millions de roupies de chiffre d’affaire en 2009 soit un baisse de XX% par rapport à 2008 (XX millions de roupies de chiffre d’affaire en 2008)

C- La concurrence

Avec les 288 hôtels que compte l’île Maurice, Le marché touristique est un marché très concurrentiel atomisé.
Concurrents directs : (tous les hôtels 5 étoiles) Le Saint Gérant, Le PrinceMaurice, le Hilton, le Shandrani, le Belle Marre Plage,…
Concurrents indirects : (tous les hôtels de 4, 3, 2 étoiles) La Plantation (4*), Paul et Virginie (3*), Colonial Beach (2*),…
Les produits de substitutions : toutes les chambres d’hôtes et les campements loués par des particuliers aux touristes

CONTEXTE OGANISATIONNEL
A- L’organisation de l’hôtel

L’hôtel est composé 10départements : House keeping, accueil, réservation, room service, restauration, loisir, spa, marketing, comptabilité et ressources humaines : chaque département est composé d’un responsable, d’un assistant et d’une équipe qui assure le bon fonctionnement du département. L’hôtel emploi 800 salariés à pleins temps au service de la clientèle.

B- Le profil de l’équipe commerciale

Etat civil :Age Poste occupé : Ancienneté dans l’entreprise :Ancienneté pour le poste occupé :Ancien poste occupé :Formation : |
Etat civil : Age : Poste occupé :Ancienneté dans l’entreprise :Ancienneté pour le poste occupé :Ancien poste occupé :Formation : |
Etat civil : Age : Poste occupé : Assistant managerAncienneté dans l’entreprise :Ancienneté pour le poste occupé :Ancien poste occupé :Formation : |
Lestyle de management diffère selon les différents départements mais généralement il pratique un management consultatif

CONTEXTE COMMERCIAL

A- L’offre de l’unité commerciale

Le Touessrok propose des offres de service dont l’activité principale est l’hébergement et les activités secondaire sont la restauration, les loisirs (sport, activités nautiques,…) et enfin spa et bien être.
LeTouessrok possède une offre de 203 chambres (68 Deluxe room, 33 Suites juniors Hibiscus, 92 suites juniors Frangipane, 6 suites océan, 1 suite royale et 3 villas). En complément de l’hébergement décrit ci-dessus, le Touessrok propose aussi un terrain de golf de 18 trous conçu par Bernard Langer joueur professionnel allemand, 3 restaurants (le three-nine-eight, le Barlen’s et le Safran), un spaGivenchy, un salon de maquillage et coiffure et enfin met a disposition de ses clients un îlot privé (îlot Mangénie) et une partie de l’île aux cerfs.
L’hôtel a un positionnement haut de gamme avec une tarification supérieure aux prix moyens du marché* soit un prix moyen de XXeuros par nuit et par personne en haute saison contre une moyenne de XX euros par nuit et par personne à la même période sur...
tracking img