Exemple vad

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
conférencier Eric Seidlitz

La VAD

Histoire :
L’histoire « justifie » la réalité d’aujourd’hui, ou en est la continuité, Lille anciennement partie intégrante de la Flandre, était une citémarchande, avec comme activité principale : le tissage.
Au 19eme siècle, les grandes importations des Matières premières font de Lille une place forte dans l’industrie du textile (Laine et coton).Rapidement une question essentielle survient : comment étendre cette activité partout en France notamment dans les zones rurales du pays?
C’est ainsi que les grand groupe de textile lance les 1ercatalogue de Ventes Par Correspondance (la redoute, les 3 suisse).
Dans les années 1970, lié à la désindustrialisation, les couts de production deviennent trop importants, les activités industrielles sevirent reconvertis en activités commerciale (grand groupe de distribution Auchan, etc)

Aujourd’hui, Avec une configuration urbaine de 1 200 000 habitants, une région de 4 000 000 et une fortedensité de population, les enjeux économiques de la région Lilloise ont profondément changés :
De nouvelles problématiques voient le jour, l’une d’elles se manifeste par le fait que la région Lilloisepossède plusieurs centres villes, générant une zone de chalandise propre à chacun d’entre eux.
Un premier enjeu fut donc de mettre en place le concept de « Ville renouvelé » :
* Limitél’expansion : avoir une influence sur les entreprises de manière à ce qu’elles ne se développent pas hors du territoir et ainsi détenir une forte concentration d’activité dans la région Lilloise.
*Régénérer le commerce déjà existant

Plusieurs projets furent entrepris :
* Mise en place du schéma directeur de loi urbaine
* Commission pour autoriser les implantations commerciales par lachambre de commerce
* Réhabilitation du quartier du vieux Lille (jusque-là délabrer et sur le point d’ être détruit) en lieu de vie et de commerce.
* Réimplantation de commerce de luxe...
tracking img