Explication de texte de philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de texte de philosophie
Après avoir étudié que l’homme est un corps matériel doté de conscience, nous verrons que l’esprit est libre et sans limite et enfin, qu’il est un lien entre lepassé, le présent et l’avenir.
Le corps de l’homme qui est une matière comme les autres et toutefois doté d’une conscience.
Après cette définition des corps matériels et de la prise deconscience de l’homme du monde et de soi, Bergson se pose la question de ce qu’est le moi.
Lemoi semble déborder le corps dans l’espace. Bien que nos corps sont une masse matérielle délimitée, nous pouvons« rayonn[er] au-delà de notre corps », tout d’abord, grâce à notre perception des choses qui nous environne, puis grâce à notre faculté de voir au-delà par notre imagination ou notre intelligence quireprésente des notions abstraites. Donc, notre perception, voire notre faculté de voir plus largement peut nous permettre de visualiser dépassant les limites du corps inscrit dans un espace matérielrestreint et déterminé. Bergson illustre son propos par « nous allons jusqu’aux étoiles ». L’exemple peut être compris ainsi, les étoiles sont des corps matériels très éloignés de nous et visibles quela nuit de manière partielle, grâce aux études sur le sujet, nous pouvons concevoir ce qu’elle est et comment elle fonctionne.
De là suit une définition de l’esprit qui est un mouvement de lapensée vers le futur, tout en conservant le passé, grâce à la mémoire et vivant dans le présent.
Le moi ou la conscience déborde aussi le corps dans le temps. L’auteur insiste premièrement sur le faitque le corps matériel vit dans le présent. C’est dans cette espace temps dans laquelle l’homme pense et agit. Deuxièmement, des traces du passé peuvent subsister chez l’homme, de différent ordre,physique, affectif, moral ou autre. Ces traces sont une rémanence du passé grâce à la perception et l’interprétation que fait le sujet, à travers sa mémoire et ses souvenirs. La conscience conserve ce...
tracking img