Explication de texte "le jeu des possible"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication du texte le jeu des possibles
1) F_rançois_ Jacob, biologiste et médecin français du XX ème siècle s'est souvent interrogé sur la nature humaine et le rôle de la science. La sciencejoue le même rôle que les mythe ou la religion. Elle cherche a donné une explication logique et cohérente de la création de l'univers mais elle cherche a fournir des preuves.
Dans le jeu despossibles, François Jacob expose deux éléments opposés : la science et la religion. On s'aperçoit que le philosophe se range du côté de la religion. On peut donc se demander quel est le meilleur point de vueà adopter : la science ou la religion.
Pour cela, François Jacob introduit dans une première partie son texte philosophique en expliquant que l'homme veut avoir une explication logique sur chaqueaction car rien ne se produit par soi même. Ici il explique que l'homme veut se raccrocher à une explication « unifiée » et « cohérente » sur la création de l'univers, il faut bien que l'univers est uncréateur et comme il n'y a pas d'explication logique l'homme s'accroche à l'explication la plus logique c'est-à-dire l'explication mythique et religieuse qui l'emporte sur le scientifique. Si l'hommede trouve pas de réponses aux questions qu'il se pose, la folie l'emporterait sur l'esprit humain.
Dans un deuxième temps, François Jacob cherche à prouver sa pensée philosophique en comparant lascience et la religion. Tout d'abord il explique les limites sur la fiabilité de la science par rapport à son explication de la création de l'univers « ne vise pas à une explication complète etdéfinitive de l'univers », la science se contente de réponses partielles et provisoires alors que la religion ou le mythe « englobent un tout », s'appliquent à tous les domaines et répondent à toute lesquestions.
Dans un dernier temps, François Jacob dit qu'on n'est pas obliger de croire aux explications mythiques et religieuses mais que sans la moindre hésitation on peut leur donner une certaine...
tracking img