Explication du texte de kant (conjecture sur les débuts de l'histoire humaine)

975 mots 4 pages
Depuis toujours, le premier but des espèces vivantes est la survie. En effet l’animal vit seulement pour la satisfaction de ses besoins. On peut se demander si chaque être vivants a une certaine liberté de choix. Cependant depuis plusieurs décennies un animal au comportement différent est apparu: l’homme. A travers ce texte Kant souhaite montrer que l’homme est différent de l’animal par sa raison et sa sexualité. Au cours du texte, Kant se pose la question suivante, la raison a-t-elle eu des répercussions sur l’humanité de l’être ?
Dans un premiers temps, on se demandera qu’est-ce que l’instinct naturel, puis nous étudierons la différence entre l’instinct naturel et la raison. Pour finir, nous verrons l’influence que peut avoir la raison sur l’instinct naturel.

L’auteur nous montre, dans son texte, que l’homme se différencie de l’animal par la raison. En effet, celle-ci permet de contrôler, de dominer nos instincts naturels (“instinct de nutrition”, “instinct sexuel” d’après Kant). Pour cela Kant utilise le mythe d’Adam et Eve et l’exemple de l’instinct sexuel afin de montrer la transition de la nature à la culture ou du désir animal à l’amour. Kant appelle l’instinct naturel un mode d’adaptation inné de caractère héréditaire propre à une espèce. Cette instinct est divisé en deux catégories, d’une part on a l’instinct de nutrition et d’autre part l’instinct sexuel qui ont pour but la conservation, la survie d’une espèce. Comme le définit Kant, le désir sexuel animal est seulement périodique et soumis à une impulsion passagère. Plus le comportement animal est instinctif (insecte,…) moins il peut se modifier lorsque ses conditions d’existences changent. Pour l’homme l’éducation est nécessaire puisqu’elle fait appelle à la raison, caractéristique qui nous différencie de l’animal selon Kant.

La raison, pour quelques philosophes, peut et doit contrôler la connaissance mondiale mais aussi les conduites des hommes. D’après Kant la raison est pure puisqu’elle

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