Explication du texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L' explication de texte

Définition:
* L’explication de texte est une méthode qui permet de lire en profondeur un texte, de l’analyser en détail, pour mieux apprécier les liens 1) entre le style et le contenu, et 2) entre le passage en question et le texte dans lequel il apparaît. Il ne s’agit pas de répéter ce que l’auteur dit, mais d’étudier de près comment il/elle l’a dit et pourquoiil/elle a choisi cette forme pour exprimer ce contenu.

Objectifs:
* Reconstruire la spécificité d’un texte comme un ensemble organisé par ses caractères dominants en tenant compte du genre, du vocabulaire, de la tonalité, de l’énonciation, des figures de styles, des thèmes, etc.
* Composer un projet de lecture en proposant la combinaison, pour ce texte, de la méthode d’analyse la plus adéquate.Principe:
* Parce que chaque texte est original, chaque explication doit être une aventure particulière. Elle doit serrer le texte au plus près, c’est-à-dire allier l’analyse (quoi? comment?) à l’interprétation (pourquoi?). Il faut donc montrer comment la langue et le style du texte sont intimement liés au contenu. Elle doit éviter la juxtaposition monotone de remarques, la liste, la paraphrase,le résumé.

Attention!
* Elle n’est pas un résumé.
* Elle n’est pas un commentaire dans lequel vous livrez votre opinion ou vos impressions librement, dans un style expressif.
* Elle n’est pas une paraphrase ou une simple reformulation.
* Elle n’est pas une explication linéaire ou mot à mot du texte.
* Elle ne dissocie pas l’étude du fond de celle de la forme, autrement dit, elle ne traitejamais des idées ou des thèmes du texte sans s’appuyer explicitement sur les moyens qui y sont mis en œuvre: traits propres au genre littéraire ; procédés linguistiques et stylistiques.

Les étapes:
1. La préparation:
Lecture et analyse de l’extrait, ce qui implique la compréhension et l’identification des éléments significatifs, comme les champs lexicaux, le vocabulaire dénoté et le sensconnoté, les figures de style, les pronoms, les temps de verbe, etc.
2. La planification:
Établissement du plan, qui comprend toujours une introduction, un développement et une conclusion (voir plus bas).
3. La rédaction:
On rédige l’explication de texte dans un style clair et neutre, en évitant les expressions trop subjectives et les appels au lecteur. L’explication de texte inclut descitations et emploie en général l’indicatif présent.
4. La révision:
La révision du texte permet de corriger toutes les fautes d’orthographe, d’accord ou de conjugaison. Une dernière relecture de votre texte aide à vérifier si vous avez bien répondu à la question et si vos arguments se tiennent du début à la fin.

Le plan:

1. Introduction (10 ou 15% de la longueur du texte final)
1a) Situationdu texte (l’auteur, l’œuvre, le contexte historique, le genre).
1b) Résumé de l’extrait (idée véhiculée, thème central, la tonalité, la place de l’extrait dans le reste de l’œuvre).
1c) Annonce du plan de l’explication.

2. Développement (70% de la longueur du texte final)
C’est ici la partie la plus longue de votre rédaction, qui fait l’analyse détaillée de l’extrait. Il faut trouver deux outrois idées principales autour desquelles construire les paragraphes. Ces idées servent à guider votre lecteur dans l’argumentation et sont développées au moyen des traits propres au genre littéraire du texte et des procédés linguistiques et stylistiques qui y sont mis en œuvre. Les idées secondaires sont toujours rattachées logiquement à l’idée principale et développent cette idée par une preuveou un complément d’information.
2a) Première idée principale + une ou deux idées secondaires
2b) Deuxième idée principale + une ou deux idées secondaires
2c) Troisième idée principale + une ou deux idées secondaires

Chaque paragraphe devrait être construit sur le modèle A.D.A. [D.A.] C.:
Annonce: phrase qui présente l’idée principale du paragraphe;
Développement: explicitation de...
tracking img